Publié le 17 août 2021
Mohon. Il vous invite au festival Hangar # 5
Jacques-Yves Lafontaine, directeur artistique de l’association Studio-Le Rocher à Mohon, annonce la 5ème édition du festival Hangar # 5, qui se déroulera sur 2 jours, vendredi 20 août à partir de 17h30 et jusqu’à 1 heure du matin, samedi 21 août, dès 12h et jusqu’à 1h du matin…
Studio Le Rocher œuvre professionnellement dans le domaine du spectacle vivant, de la production discographique et audiovisuelle. Les activités sont nombreuses : enregistrement d’albums, scénographie, videos, organisation de stages et d’évènements, etc…
“Le festival Hangar # 5 est l’occasion d’accueillir de nombreux artistes de formations différentes, issus des relations que nous entretenons avec eux à l’année : musiciens, danseurs, plasticiens, poètes, comédiens, circassiens, etc… Ce sont nos collaborateurs, nos partenaires et tous sont des créateurs purs qui évitent les reprises. En ce qui concerne la musique, tous les genres acoustiques seront représentés, ainsi que des artistes bretons locaux qui tournent à l’international avec leur musique traditionnelle”, explique Jacques-Yves Lafontaine, qui ajoute que le festival est un moment de rencontre, de détente, l’occasion de se retrouver pour échanger les uns avec les autres. “Pour cette raison et pour parfaire la convivialité entre nous, des temps de pause seront observés entre les représentations, de manière à prendre le temps de partager nos émotions !”
Le programme du vendredi 20 août
– Impropéro N°1 :
Une mise en bouche, grâce à des scènes ouvertes improvisées. Tout est permis : conte, musique, danse, cirque…Une seule contrainte : respecter les 15 minutes (maximum) de spectacle !
– Frédéric Pichon, comédien, jouera un texte “Lettres à un jeune poète”, de l’écrivain autrichien Rainer Maria Rilke (1875 – 1926). Le texte a été traduit et mis en scène par Eric de Dadelsen.
-Le duo Vindotalé, avec la chanteuse Bleunwenn et le compositeur et guitariste Gwenolé Lahalle, dévoilera un répertoire pop-rock à tendance électro qui se mêlera à la musique et aux chants traditionnels bretons, celtiques, écossais et irlandais…
– Le duo Jean-Luc Thomas et Gab Faure, accompagné de David Hopkins :
Le duo proposera un panel de musiques populaires et bretonnes accentuées par des rythmes glanés au cours de ses voyages dans le monde entier (Brésil, Niger, Inde, Balkans…). Avec Hopi, alias David Hopkins aux percussions, le trio entraînera le public à danser la gavotte, la polka, les danses irlandaises, etc…
– Jesse Lucas : Il est l’invité d’honneur du festival depuis sa création !
Tantôt dans l’improvisation, tantôt dans la sieste musicale, il présentera aux spectateurs une nouvelle étape de son travail, peut-être seul, peut-être accompagné ? A découvrir…
Le programme du samedi 21 août
A 12h : English Breakfast, à la guitare et au chant avec Phil Capper, un artiste de Mohon.
au menu : The, coffee, eggs, beans and sausages
en musique : acoustic pop, folk, rock, country blues, chansons anglaises et portugaises.
A 14h : Après le repas… La sieste !
Une improvisation à 2 claviers, sur le moment de la sieste, avec Jacques-Yves Lafontaine, une idée née lors du dernier festival en 2019 !
“Mais sera t-il possible de dormir ?”
A 16h : Le duo acoustique Ollivier Jory akoustik,
avec Philippe Ollivier et Yannick Jory, 2 musiciens soudés par une amitié de 15 ans qui laisse une complicité rare dans les interprétations jouées au saxophone, accordéon et bandonéon. Le duo a fait le choix de la sobriété et de la légèreté !
A 17h30 : Le trio EDF,
Patrick Ewen, Gérard Delahaye et Mélaine Favennec feront étape “sous le hangar #”, qui est aussi le titre d’une de leur chanson.
Leur griffe, c’est le folk des années 70. Nourris d’amour, d’indignation et d’aventures, de la vie dans tous ses états, ces 3 vieux amis sont tour à tour songeurs, farceurs, rageurs et rieurs…
A 20h30 : Impropéro N°2 :
A l’image de la veille, reprise des improvisations : “Amateurs ou professionnels, vous avez la parole, quel que soit votre âge, mais les 15 minutes sont à respecter.
Cependant, il semblerait d’après les rumeurs, que de nombreuses surprises seraient en cours d’élaboration. Il est donc conseillé de s’inscrire dès que possible, en indiquant la durée de la présentation !”
A 22h30 : Le conte : Mama Khan, le chant de la terre Lakota
L’écriture, le jeu et la mise en scène est de Khadija El Mahdi, créateur de masque : Etienne Champion, scénographie : Joëlle Loucif, facteur de tambour : Gabriel Oko, création lumière : Jérôme Bertin
Le conte : Mama Khan est la grand-mère qui raconte, depuis la nuit des temps, la création du monde et de ses merveilles. Elle transmet les messages qu’elle a reçu en terre Lakota : la tortue lui offre un tambour, le pivert lui transmet l’art de la flûte, l’aigle la pose sur le sommet des montagnes et le bison qui la porte sur son dos lui fait découvrir la beauté du monde…
-Le groupe Shape :
avec Laurent Piffaretti chanteur à la guitare, Jean-François Porcher à la basse et William Vallée aux percussions.
Infos pratiques
Festival Hangar # 5 à Coëtmeur à Mohon
Vendredi 20 août : à partir de 17h30
Samedi 21 août : à partir de midi.
Articles similaires
Ploërmel. Les concerts du Thy’roir reprennent mardi
Avec la réouverture des bars et restaurants le 9 juin dernier, les premiers clients habitués…
Ploërmel. Fête du vélo: les collégiens tiendront un stand
Polen, l’association de défense pour l’écologie et l’environnement organise la première fête du vélo,…
Météo. Les orages violents menacent le Porhoët
Le ciel s’est couvert sur une partie du Morbihan depuis la fin de matinée et…
Régionales 2021. 1er tour dimanche: la liste complète des candidats
Voici la liste complète des candidats aux élections régionales 2021 en Bretagne. Chaque liste régionale…