Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / COVID 19. Le taux d’incidence explose dans le Morbihan

coronavirus

Publié le 12 août 2021

COVID 19. Le taux d’incidence explose dans le Morbihan

C’est un appel à la vigilance la plus extrème que lancent l’Agence Régionale de Santé et la préfecture du Morbihan face à une véritable explosion du nombre de cas de contaminations dans le Morbihan, plus important que dans le reste de la Bretagne. « En effet, en 6 semaines, (entre le 2 juillet et le 11 août) les taux d’incidence ont été multipliés par 11 sur le département et par 10 pour la tranche d’âge des 16/25 ans », soulignent les autorités qui observent « une progression régulière du nombre de cas COVID sur le Morbihan et depuis quelques semaines une forte proportion de cas positifs au sein de la population jeuen », comme le montre le tableau ci-dessous:

Sur le Morbihan, des territoires sont plus touchés que d’autres notamment ceux qui présentent une plus forte densité de population. « Sur les 15 établissements publics de coopération inetrcommunale (EPCI ou communautés de communes, ndlr), 10 présentent des taux d’incidences de plus de 100 cas pour 100 000 habitants »,constatent l’ARS et la préfecture.

Attention aux évènements festifs ou familiaux!

Les évènements familiaux ou festifs sont semble-t-il au coeur de cette évolution préoccupante. En effet, un nombre important de clusters est décelé dans le Morbihan. 21 sont actuellement suivis et la moitié sont liés à ce type de rassemblements festifs ou familiaux.

Les autorités appellent donc au strict respect des gestes barrières et à la limitation des contacts avec des personnes vulnérables. Elles invitent les personnes ayant fréquenté de lieux festifs où les gestes barrières n’auraient pas été respectés à aller se faire dépister sans tarder.

Appel à la vaccination

L’ARS et la préfecture du Morbihan rappellent que la meilleure protection sur le long terme contre le virus reste la vaccination. Elles s’adressent notamment aux jeunes qui constituent la population la plus touchée et la moins vaccinée: 28,7% des 12/17 ans sont totalement vaccinés et 60,6% ont reçu au moins une dose. 

Des créneaux sont toujours disponibles dans les centres de vaccination du département, consultables sur santé.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires