Accueil / Thématiques / Loisirs-culture / Rochefort-en-Terre. Un livre référence sur la Petite Cité de Caractère

Loisirs-culture

Publié le 27 juillet 2021

Rochefort-en-Terre. Un livre référence sur la Petite Cité de Caractère

Lundi soir, à la librairie « Le Bonheur Permanent » de Jean-Pierre Fourré, il y avait foule pour la présentation de « Fenêtre sur Rochefort-en-Terre » que celui-ci vient d’éditer. Sur une idée et des textes de Jean-Pierre Fourré, illustrés avec de nombreuses aquarelles (de Buce), de nombreuses photos anciennes (de Daniel Meha), la participation de quelques amis qui ont rédigé des cahiers thématiques, « Fenêtre sur Rochefort-en-Terre », fera référence dans l’histoire littéraire de Rochefort-en-Terre.

« Je suis très satisfait de ce livre, la présentation est belle, mais pour moi c’est l’aboutissement d’un processus important engagé depuis huit ans, puisque cela fait huit années que je suis Rochefortais. Depuis huit ans j’ai découvert pas à pas ce qu’est cette ville. Vous le savez tous, Rochefort-en-Terre, ce n’est pas un bourg, une cité, c’est une ville, avec un grand V, un V majuscule depuis la nuit des temps », a déclaré Jean-Pierre Fourré.

Un livre de rencontres et de témoignages

Jean-Pierre Fourré s’est appuyé sur de nombreux témoignages pour écrire ce livre, beaucoup de rencontres -36 pour être précis- a consulté beaucoup d’ouvrage et cité particulièrement la série de bulletins paroissiaux prêtés par une amie. Bulletins où Jean-Pierre Fourré a appris beaucoup de choses, l’abbé de l’époque (années 70) étant un passionné d’histoire. Pour l’auteur de «Fenêtre sur Rochefort-en-Terre”.  “Ce livre est un livre collectif, je ne me prends pas pour l’historien de Rochefort, l’histoire ne s’invente pas. “

Ont également participé au livre : Mare Baarda, Lisa Wheeler, Justine Jouet, Gianbattista Ferraglio, Michel Chantepie, Bernard Garnier, Jean-Frédéric Berger, avec l’aide de 36 rochefortaises et rochefortais.

Pratique:

« Fenêtre sur Rochefort-en-Terre », de Jean-Pierre Fourré aux éditions Matignon. En vente au prix de 30 € à la librairie « Au bonheur permanent », 14 rue du château Rochefort-en–Terre (à l’entrée du parc du château)

Tél. : 06 33 87 98 42

www.editionsdematignon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires