Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust, Campénéac, Ménéac, Guégon. Vaccination mobile, mode d’emploi

Ploërmel Communauté

Publié le 19 juillet 2021

Val d’Oust, Campénéac, Ménéac, Guégon. Vaccination mobile, mode d’emploi

Faisant suite à une réunion avec le Préfet du Morbihan le mardi 13 juillet dernier, la Communauté de communes de Ploërmel va bénéficier de l’usage d’un camion mobile pour les vaccinations du Covid, sur 4 de ses communes : Campénéac, Val d’Oust, Ménéac et Guégon. Cette opération vaccination mobile est mise en place également dans 2 autres Communautés de communes : le Pays du Roi Morvan et le Centre Morbihan Communauté.

Le camion (de médecine du travail) est mis à la disposition par la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

Les 4 maires des communes concernées ont assisté à une rencontre avec le docteur Jean-Michel Barreau vice-président à la santé à Ploërmel Communauté, qui a présidé la séance afin de parfaire le dispositif.

Étaient présents : la maire de Campénéac et conseillère départementale Hania Renaudie accompagnée de son 1er adjoint Bruno Gabard, Florence Prunet maire de Val d’Oust, Michel Pichard maire de Ménéac et Marie-Noëlle Amiot maire de Guégon.

“Le choix de cette opération a été dicté par les chiffres remontés par l’Assurance Maladie sur le nombre de vaccinations et par l’ARS (Agence Régionale de santé). Cette opération est ponctuelle. Il s’agit d’un dispositif de complément de vaccination, qui s’adresse en priorité aux personnes les plus vulnérables, en grandes difficultés et sans moyens de locomotion !”, annonce Jean-Michel Barreau.

Les 4 communes disposeront de ce camion mobile 2 fois à intervalle de 3 semaines, pour faire bénéficier ses résidents de la 1ère dose la semaine du 27 au 31 juillet, puis pour la seconde dose la semaine du 17 au 20 août.

La vaccination se fera sur du Pfizer uniquement, avec 200 doses prévues quotidiennement.

Vaccination à l’intérieur du camion, sans rendez-vous.

Horaires : de 8h30 à 18h30, sans interruption.

Les communes prévoient 2 salles pour accueillir le public : une salle d’attente pré-vaccinale qui permettra de remplir le questionnaire. La seconde sera la salle de repos pour patienter 15 minutes après la vaccination. Chaque salle sera encadrée par un élu.

Chaque commune accueillant le camion bénéficiera d’un chauffeur, d’une secrétaire, de 1 ou 2 infirmières et d’un médecin.

“Dans l’idéal, les mêmes personnes bénéficiant de la première dose reviennent 3 semaines plus tard pour la seconde dose !“ ajoutent les intervenants unanimement…

Voici le planning pour chaque commune :

Campénéac :

1ère dose le mardi 27 juillet, salle du Conseil et avec une autre salle à proximité

2ème dose : le mardi 17 août.

Val d’Oust :

1ère dose le mercredi 28 juillet, salle du Conseil place de la mairie

2sd dose : le mercredi 18 août.

Ménéac :

1ère dose : le jeudi 29 juillet, salle des fêtes

2ème dose : le jeudi 19 août

Guégon :

1ère dose : le vendredi 30 juillet, salle du Ponty (restaurant scolaire)

2sd dose : le vendredi 20 août.

Infos pratiques:

Les personnes majeures qui se feront vacciner doivent se munir d’une pièce d’identité et de leur carte vitale.

Pour les personnes mineures : elles doivent avoir 12 ans révolus, être accompagnées par au moins un de ses 2 parents et être munies d’une autorisation parentale de vaccination, signée par les 2 parents obligatoirement…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires