Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. L’Escale de l’Oust: l’histoire continue

Oust à Brocéliande

Publié le 9 juillet 2021

Saint-Marcel. L’Escale de l’Oust: l’histoire continue

Ils ont eux aussi décidé de tourner la page. Laissant derrière eux leurs métiers d’aide à domicile pour elle et de chef de projet informatique pour lui, ils ont décidé de réaliser leur rêve. « C’était maintenant ou jamais… », expliquent-ils en choeur. Aline et Olivier Sacleux originaires de Pluherlin ont réouvert le 3 juillet l’Escale de l’Oust, ce bar épicerie situé en plein coeur de Saint-Marcel, à deux pas de l’église et de la mairie. Même si Aline a déjà travaillé en restauration, c’est la première fois que le couple se lance dans le commerce. Mais ils veulent donner une âme à leur projet. « Moi, je souhaitais prolonger tout ce qui me plaisait dans mon métier précédent, la proximité, le contact avec les gens… » explique Aline. « Je voulais faire autre chose. Ce n’est pas pour rien que j’ai obtenu un CAP de pâtissier en candidat libre en 2016 », rebondit Olivier. Ils sont tombés d’accord tous les deux: il fallait trouver un bar-épicerie, qui ait ce supplément d’âme indispensable à réussir leur reconversion. Leurs recherches ont été longues, jusqu’à ce que leur conseiller à la chambre de commerce les mette en relation avec un agent spécialisé qui leur a proposé de visiter l’escalier de l’Oust à Saint-Marcel. « On est entré dans le commerce par la porte qui donne sur la salle à l’arrière et là, on a su qu’on avait trouvé ce qu’on cherchait », expliquent-ils. Au fil de leur visite, ils découvrent la riche histoire de cet endroit, devenu épicerie-bar en… 1910 et tenue par trois générations de femmes jusqu’en 2005. « Il y a des gens qui ont 80 ans et qui ont usé leurs fonds de culotte dans cette pièce. Notre voisine est née ici… », s’émeuvent Aline et Olivier. L’épicerie-bar a été brûlé en représailles après les tragiques combats du maquis. Et elle encore là aujourd’hui.

Prolonger l’histoire… ce fut le coup de coeur. Dès qu’ils sont entrés dans la pièce, ils ont imaginé en faire un lieu de rencontre, d’échange. D’ailleurs à peine entré dans les lieux, le couple a rempli les étagères de jeux. « On met beaucoup d’espoir dans cette salle. On pense y organiser des après-midi jeux de société, peut-être des concerts pour attirer une clientèle familiale, jeune dans une ambiance conviviale… », expliquent-ils.

Outre le bar, ils espèrent aussi développer l’épicerie en l’alimentant avec des produits locaux, du miel, des tisanes, du jus de pomme, des fruits et légumes venant de la ferme voisine des Hardys Béhélec. « On vendra ces fruits et légumes au même prix que dans leur boutique. L’idée c’est vraiment de contribuer au développement des producteurs locaux… », souligne le couple qui a bénéficié du soutien de la plateforme Initiative Pays de Ploërmel (IPP) et de sa structure régionale BRIT sous la forme d’un prêt sans intéret de 15 000 euros. Le chèque leur a été remis officiellement, jeudi en début d’après-midi par Jean-François Guézo, nouveau président de la plateforme IPP, son prédécesseur, Pierre Payoux et Emmanuelle Guezennec.

L’Escale de l’Oust est ouverte tous les jours de 7h30 à 13 h 15 et de 16 à 19 h 30 en semaine, le samedi de 8 h à 13 h 15 et de 16 à 19 h 30 et le dimanche de 8 heures à 13 h 15.

Fermeture le mardi après-midi et le dimanche après-midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires