Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Reprise: la municipalité reçoit le monde associatif

Ploërmel Communauté

Publié le 6 juillet 2021

Josselin. Reprise: la municipalité reçoit le monde associatif

Les associations josselinaises étaient invitées lundi soir à venir rencontrer la nouvelle équipe municipale. « En raison de la crise sanitaire, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’organiser cette rencontre… », confie Cédric Nayl. Près de la moitié des 70 associations locales ont répondu à cette invitation et leurs représentants se sont retrouvés lundi soir à l’Ecusson. Nicolas Jagoudet, le maire et plusieurs élus dont Fanny Larmet, première adjointe, Cédric Nayl, Annick Cardon participaient à cette réunion. « Il s’agit d’échanger, de créer du lien, de relancer la machine de la vie associative et de faire un tour d’horizon sur la situation du monde associatif… », explique en préambule Fanny Larmet.

Autour de la table, les représentants des services municipaux en lien avec la vie associative étaient également présents, ont expliqué leurs fonctions et donné le « mode d’emploi » qui permet de faciliter l’action des associations. Un tour de table a permis à chaque association de présenter ses activités et surtout de faire le point sur la façon dont elle a traversé la crise. Certaines d’entres elles ont été affectées par une baisse parfois importantes de leurs effectifs, et attendent avec un mélange d’impatience et d’appréhension la rentrée pour voir si ces effectifs se regonflent. De la vitalité de cette rentrée et la situation sanitaire des prochaines semaines dépendent beaucoup de leurs projets qui sont donc en attente. Une enquête menée par la mairie a révélé que si effectivement certaines d’entres elles sont confrontées à cette perte d’adhérents, par contre aucune ne se trouve dans une situation financière périlleuse.

L’agrandissement du complexe sportif

« Nous sommes heureux de vous revoir enfin. On espère tous pouvoir enfin revivre normalement. On vous remercie pour votre engagement et de ne pas baisser les bras. On fera tout pour vous aider… », commente le maire, Nicolas Jagoudet qui a rendu hommage à l’implication des services municipaux au service de ce tissu associatif local. Nicolas Jagoudet a évoqué un projet qui devait ensuite alimenter les débats, celui de la réflexion lancée pour agrandir le complexe sportif. « Un projet essentiel pour l’avenir des associations… », rebondit le président du club de tennis qui s’inquiète de la perspective évoquée d’un aboutissement de ce projet à la fin du mandat en cours. Pas le choix, souligne Cédric Nayl qui évoque la lourdeur des procédures incontournables pour faire aboutir n’importe quel dossier. « On a la volonté de mener ce projet à bien. Mais quel que soit le projet, les temps d’études sont très longs et il faut faire coincider ces projets avec l’obtention des subventions maximales afin de réduire au maximum l’auto financement par la commune’, confirme Nicolas Jagoudet qui évoque un projet ambitieux, intégrant des notions environnementales telles qu’une couverture solaire. « C’est un gros projet qui se fera sur la durée du mandat… », ajoute le maire.

Recentrer les activités associatives

Les représentants du foot alertent sur l’état du terrain du bas dont certaines zones sont sans herbe, alors que la reprise se profile. « On a injecté 70 000 euros pour la réfection de ce terrain. C’est inadmissible qu’il y ait des problèmes.On va interroger l’entreprise… », commente le maire. L’école de danse souligne le mauvais état du parquet de la salle.

Le maire indique qu’une réflexion globale est en cours sur l’organisation générale du monde associatif dont la philosophie générale consiste à tout mettre en oeuvre pour recentrer l’activité associative autour de l’actuel complexe sportif.

Des échanges qui montrent qu’en dépit de circonstances sanitaires difficiles, le tissu associatif est prêt à contribuer au retour de la vie normale et de jouer pleinement son rôle dans l’équilibre social de la société.

Le mois de septembre devrait être une étape clé dans ce retour à la vie normale, toujours suspendu à l’évolution de la situation sanitaire, avec dès le 4 septembre, le forum cantonal des associations. La municipalité promet un appui fort en terme de communication pour contribuer à la relance des activités. « Il faut qu’on donne envie aux gens de revenir dans les associations. Il n’y a aucune raison de ne pas retrouver une situation identique à celle que l’on connaissait avant », souligne Cédric Nayl. Pour accompagner ce retour, la mairie annonce que le coupon sport jusqu’alors réservé aux 6-15 ans va être étendu jusqu’à l’âge de 18 ans. Ces coupons d’une valeur de 20 euros sont réservés aux habitants de Josselin qui adhère à une association de Josselin.

Annick cardon quand à elle suggère aux responsables associatifs de faire preuve d’innovation et suggère par exemple l’organisation d’évènements croisés associant les compétences de diverses associations.

Une éco-marche vendredi

C’est un peu l’activité transversale qui symbolise le renouveau de l’activité associative. la municipalité organise ce vendredi 9 juillet une « éco-marche ». Une randonnée à dimension familiale d’une durée d’une heure environ dans Josselin, associant sport et environnement. Les participants seront munis de gants et de sacs et ramasseront au cours de leur promenade les déchets qu’ils trouveront.

le rendez-vous est fixé vendredi à 18 h 30, place de l’Aiguillon. Venez en tenue de sport et même avec les enfants. Il est nécessaire de s’inscrire auprès de la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires