Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Augan. Le marathon radio de la fête des Timbrés

Oust à Brocéliande

Publié le 3 juillet 2021

Augan. Le marathon radio de la fête des Timbrés

Un jongleur philosophe, Lolotte, la marchande de couleurs qui illumine les visages des enfants se son maquillage inventif, tandis que derrière les micros et les platines s’activent les techniciens… Au coeur de son territoire, la fête de la radio Timbre FM adopte une nouvelle formule, à son image, familiale, fraternelle et conviviale. Habituellement, cette fête se traduit par des concerts organisés sur le stade de football d’Augan. Evidemment, l’an dernier elle a eu lieu mais en version confinée, en raison de la crise sanitaire. Pour cette édition 2021, la fête des Timbrés affiche résolument son héritage radiophonique et sa volonté d’aller au plus près de la population de son territoire. Un commerce local qui dispose d’un espace pouvant facilement devenir un studio en plein air à quelques dizaines de mètres du siège de la radio… Le Champ Commun était le lieu idéal pour permettre à Timbre FM de donner à sa fête annuelle une dimension symbolique forte, expression de sa volonté de sortir de ses murs.

Un marathon de 30 heures de direct

Impossible de ne pas savoir que la fête des Timbrés est celle de la radio associative du pays, car toute l’équipe s’est lancé le défi d’offrir un marathon de 30 heures de direct.

Depuis vendredi 17 heures, tous les bénévoles-producteurs se succèdent à l’antenne pour proposer chacun(e) une émission d’1 heure à 1 h 30 de durée, image de la richesse et de la diversité de la production de l’équipe. « L’idée c’était de sortir de nos murs, de rendre la radio accessible à tout le monde, démystifier la radio que nous voulons faites par et pour les habitants », explique une des 4 salarié(e)s de l’association. Echanger avec les citoyens, les inciter à pousser la porte du studio, à venir proposer leurs idées et pourquoi pas à s’exprimer à l’antenne… C’est la quête permanente de Timbre FM.

Des projets en pagaille

C’est dans ce sens que les projets de la radio foisonnent. Le festival Lalala -l’une des émissions reines de la radio- adoptera lui aussi un nouveau format en octobre. La radio ira s’installer pendant toute une journée dans une commune du territoire (cette année ce sera Campénéac, Augan, Guer, Pleucadeuc, Beignon) pour y développer ce dialogue avec la population et permettre à celle-ci de découvrir l’envers de l’antenne. Les ateliers dans les écoles vont se poursuivre comme ce fut le cas avec l’école Paul Gauguin de Malestroit, des émissions délocalisées au café de la Forge ou à la Source par exemple, tandis que des partenariats se mettent en place avec la CAF par exemple, pour produire des émissions parentalistes.

Ce soir sortez vos vinyles

Ce samedi soir, la fête des Timbrés ouvre la porte de son studio éphémère au Champs-Commun au public via l’émission « Sortez vos vinyles » qui clôturera le marathon des 30 heures de direct. Les auditeurs qui le souhaitent peuvent se rendre au Champs-Commun avec leurs vinyles sous le bras. Des platines attendent les disques qui seront diffusés, chacun étant invité à expliquer l’histoire qui s’associe à ce vinyle… Si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à vous rendre au Champs-Commun.

Pratique:

Timbre FM: 106.6 MHZ

Site internet: Timbre FM

Et si vous deveniez animateur radio?

Toutes les émissions diffusées sur les ondes de Timbre FM sont animées par des bénévoles-producteurs. De simples citoyen(ne)s qui ont une passion, une envie de s’exprimer dont les idées sont retenues et auxquel(le)s Timbre FM ouvre son antenne. Elle leur offre des conseils et l’apport d’un technicien professionnel… Et c’est parfois une véritable révélation.

C’est un peu le cas de Philippe Lécuyer, acteur très actif du monde associatif du Pays de Guer qui se lançait il y a quelques mois dans la réalisation d’un livre sur l’histoire des villages de ce secteur.

A la recherche de témoignages pour enrichir son projet, ce dernier en est venu à se rapprocher de la Radio Timbre FM. Une collaboration qui a débouché sur la réalisation d’une série d’émissions « Les mémoires du temps » destinées à recueillir ces témoignages. Et Philippe Lécuyer a visiblement été atteint par le virus de la radio. Il a réalisé des reportages sur le terrain dans ce cadre. Et puis, il poursuit ses collaborations. Il y a une quinzaine de jours il était à nouveau au micro pour raconter l’histoire de la Ferme du Monde et notamment un projet de reconstruction d’un four à pain qui cherche des bénévoles.

Un exemple même de ce que souhaite développer Timbre FM: « être la radio de campagne à l’adresse du monde » et surtout démontre sa volonté de proximité et d’échanges avec les habitants du territoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires