Accueil / Oust à Brocéliande / Monteneuf. Archéologie: découvrez le nouveau parcours immersif des menhirs

Oust à Brocéliande

Publié le 18 juin 2021

Monteneuf. Archéologie: découvrez le nouveau parcours immersif des menhirs

Le site des Menhirs de Monteneuf (Morbihan) participera cette année encore aux Journées européennes de l’archéologie. L’Association les Landes, qui en a la gestion, proposera des animations ce dimanche 20 juin. Le point d’orgue de cette journée sera la présentation du nouvel espace de reconstitution du site, en avant-première, par l’archéologue de l’association, Claire Tardieu.

Le site archéologique des Menhirs de Monteneuf a répondu présent à ce rendez-vous annuel qui fête ses 12 ans et qui suscite un engouement grandissant auprès des passionnés d’histoire ou simples curieux. C’est pour eux l’occasion de découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Les JEA sont pilotées par l’Inrap (Institut national de recherche archéologiques) sous l’égide du ministère de la Culture.

Dans la continuité des espaces de reconstitution déjà en place, à savoir la maison néolithique et le chantier de manutention de menhirs, ce nouvel espace est dédié à la recherche archéologique sur le site mégalithique des Menhirs de Monteneuf. Il propose une expérience immersive au public, à travers une exposition de plein air qui évoluera en fonction des avancées scientifiques. L’objectif de ce parcours est de se mettre dans la peau d’un archéologue pour en suivre les réflexions et les actions scientifiques. Pour cela, le public est invité à plonger dans l’ambiance sonore d’un chantier de prospection, à se questionner sur la démarche archéologique, ou encore à apprendre à distinguer un menhir d’un simple rocher naturel grâce à un panneau interactif. Le parcours est jalonné de supports illustrés par l’artiste Pierrick Legobien, qui nous embarque de façon esthétique dans l’univers de la recherche.
AU PROGRAMME

Dimanche 20 juin, de 14h à 17h30.

L’Association les Landes propose un moment privilégié avec l’archéologue et les médiateurs en charge de l’animation et de la valorisation du site mégalithique des Menhirs de Monteneuf, à travers une visite guidée suivie d’une présentation en avant-première du nouvel espace de reconstitution.
• Visite guidée (départs toutes les 30 min à partir de 14h. Dernier départ à 17h)
• Découverte du nouvel espace en avant-première (départs toutes les 30 min. à partir de 14h30 | dernier départ à 17h30)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires