Monteneuf. Archéologue d’un jour: la Région soutient le projet des Landes

Et si vous deveniez archéologue d’un jour? C’est l’étonnante aventure que vous pourrez vivre prochainement au coeur des Landes de Monteneuf. Ce site est, après Carnac, le plus important rassemblement de Menhirs du Morbihan et de Bretagne. Grace à l’ancien maire de Monteneuf et à l’action des bénévoles de l’association Les Landes de nombreux menhirs ont été remis en valeur et tout un ensemble d’animations permettent au visiteur de découvrir ce qu’était la vie quotidienne des occupants de ces lieux et surtout comment ils ont réussi à relever des blocs de pierre de plusieurs tonnes. Des ateliers permettent d’ailleurs aux visiteurs de mettre en pratique ces techniques préhistoriques ingénieuses, reconstituées grâce aux découvertes faites sur le site (voir ci-dessous). Le sentier d’interprétation créé autour des 42 menhirs, remis en valeur attire chaque année, plus de 25 000 visiteurs.

Mais le massif des Landes renferme encore des centaines de menhirs -environ 400-, dissimulés par la lande. C’est l’incroyable trésor que des prospections minutieuses ont permis de détecter. L’association des Landes se fixe pour objectif de partager au maximum ses découvertes avec le grand public. Le meilleur moyen d’en assurer la protection, estiment ses responsables. Et c’est de là qu’est née une idée originale : proposer aux visiteurs de devenir des archéologues d’un jour par l’intermédiaire d’ateliers grandeur nature construits au coeur de la forêt, autour des menhirs disparus, mais repérés. Leur surface est juste dégagée et ils affleurent le sol.

L’objectif à travers ces ateliers partagés est de faire comprendre comment se déroulent des fouilles archéologiques et comment elles se déroulent par une immerison complète, sollicitant les sens. L’association des Landes de Monteneuf a participé à un appel à projet régional « mégalithes de Bretagne » dont elle est lauréate. Elle bénéficie ainsi d’une subvention de 31 153 euros de la Région qui soutient déjà les activités de l’association.

Grâce à cette aide, l’espace de reconstitution pourrait être ouvert au public au début de 2020. Il y a quelques jours, Anne Gallo, vice-présidente de la Région chargée du tourisme et du patrimoine a fait une halte pour venir découvrir le projet des Landes de Monteneuf sur le terrain. Cette visite s’inscrivait dans le tro breizh dans lequel Anne Gallo s’est lancée à travers toute la région pour se rapprocher de différents projets.

Elle a parcouru le sentier d’interprétation en compagnie d’Elisabeth Grégoire, la directrice de l’association, guidée par les explications de Claire Tardieu l’archéologue qui lui a expliqué en détails le projet. La vice-présidente de la région a réaffirmé son soutien à l’association.

Dimanche, c’est la « Faites de la Préhistoire »

La saison estivale a débutée aux Menhirs de Monteneuf.  Comme chaque le centre des landes organise des activités du lundi au vendredi. Tous les matins un grand jeu de piste familial est proposée. Cette année il a été repensé avec de nouveaux parcours et de nouvelles épreuves. Les après-midi des activités sont proposées: des grands classiques tels que l’allumage de feu comme à la préhistoire, la fabrication d’un bijou ou d’une poterie, des visites guidées. Il y a également des nouveautés au programme: cette année on déplace un menhir et on le dresse aussi ! De plus une activités Fouilles, est organisée pour refaire les gestes des archéologues qui ont découverts le site.
En ce qui concerne les événements, le centre organise 2 Nuits d’Etincelles les mercredis 31 juillet et 21 août.  » Le temps d’une soirée, dans une atmosphère intimiste, déambulez autour des Menhirs de Monteneuf. Ombres et lumières dessinent alors un paysage envoûtant sur ce site plusieurs fois millénaires. « 

Le dimanche 21 juillet aura lieu la « Faites de la Préhistoire ». « C’est année place à la cuisine, le Top chef de la préhistoire ça sera vous ! » C’est l’occasion le temps d’une journée de faire le plein d’activités et de découvertes autour de la cuisine au néolithique.
Retrouvez toutes les informations et réservations sur menhirs-monteneuf.com

 

Revivez cette visite et découvrez le projet de l’association dans notre vidéo.

 

 


'Monteneuf. Archéologue d’un jour: la Région soutient le projet des Landes' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.