Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 3,95K 10K 840 241

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Abraham. Ils ont reçu leur carte d’électeurs

Oust à Brocéliande

Publié le 17 juin 2021

Saint-Abraham. Ils ont reçu leur carte d’électeurs

Quatorze jeunes habitants de Saint-Abraham ont atteint l’âge de la majorité. Un évènement marque d’un symbole particulier cette étape de la vie: le droit de vote. Gaëlle Berthevas, maire de Saint-Abraham avait convié, mardi soir, ces jeunes filles et garçons à venir chercher leur carnet d’électeur. Un petit livret dans lequel est glissée la carte électorale, prête à être utilisée mais qui contient aussi quelques rappels, quelques conseils sur les droits et les devoirs que confère ce passage à la majorité: la possibilité de se marier sans consentement des parents, l’accès aux droits civiques, le respect des principes fondamentaux de la République, ses lois et ses symboles que sont les trois mots: Liberté, égalité fraternité…, payer des impôts. C’est aussi la possibilité de se présenter à un mandat électoral. Et Gaëlle Berthevas a vivement incité les 4 jeunes ayant fait le déplacement à faire acte de candidature à une élection, pourquoi pas celle d’élu(e) municipal(e). « C’est une expérience extrêmement enrichissante. On apprend énormément de choses. Je vous encourage vraiment à vous présenter à une élection.. », a-t-elle lancé en distribuant les précieux carnets. Les nouveaux électeurs ont ensuite pu visiter le dispositif mis en place par la mairie pour les élections départementales et régionales qui approchent. Un défi notamment pour les petites communes qui doivent à la fois respecter les consignes sanitaires et organiser un double vote. Mais ces élections sont aussi un bon exercice pratique pour les nouveaux électeurs, l’occasion de concrétiser leur nouveau statut et ils ont bien l’intention de le faire. « Cette année, vous êtes gâté(e)s. Vous avez deux votes qui vous attendent les deux dimanches prochains et une élection présidentielle l’année prochaine », souligne avec malice Gaëlle Berthevas.

Et décidément cette cérémonie avait pour cette dernière une dimension émotionnelle particulière puisqu’elle avait face à elle des jeunes auxquels elle avait remis des dictionnaires lors de leur passage en 6è, notamment pour la génération 2002. C’était la première fois en sa qualité de maire, en 2014…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires