Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Le nouveau terrain BMX est déjà très fréquenté

Ploërmel Communauté

Publié le 12 juin 2021

Val d’Oust. Le nouveau terrain BMX est déjà très fréquenté

Ce samedi 12 juin, les différents partenaires à l’origine de la conception du terrain BMX dirt de la Chapelle Caro (commune de Val d’Oust), se sont donnés rendez-vous sur place, à l’occasion de son inauguration, alors même que le terrain sportif rencontre un énorme succès, depuis la fin des travaux début avril !

Ils ont tous été conviés par la maire Florence Prunet entourée par de nombreux élus et par le maire délégué Philippe Mahé, le vice-président de Ploërmel Communauté Alain Hervé en charges des affaires culturelles, les membres avec leur président Benoît de Miniac de l’association Anibal Trail, l’entreprise P-Tracks de Treffendel représenté par Nicolas Langlais, sans oublier les riverains et les services techniques…

Ensemble, ils ont rappelé que ce terrain a déjà connu une belle fréquentation dans le passé avec de nombreuses compétitions de haut niveau ! Par la suite, il s’est retrouvé en état d’abandon. “A nouveau sollicité par les jeunes, les services techniques ont procédé à l’été 2020 à un nettoyage complet du site là où la végétation avait tout recouvert. Cela a permis d’apprécier son potentiel !”, souligne Florence Prunet.

Après, tout va très vite. Le projet de construire un terrain BMX dirt date de novembre 2020, proposé  conjointement entre l’association Anibal Trail et Olivier Millet l’adjoint à l’environnement, qui soumet la validation aux élus. Le conseil municipal, en date du 30 janvier 2021 vote à l’unanimité la réhabilitation du terrain. “Tout s’est fait en quelques mois et les travaux réalisés par P-Tracks ont été terminés fin mars !” explique l’adjoint.

“Le coût total revient à 25 000 euros. Une subvention du département a été votée hier 11 juin pour un montant de 4 373,60 euros, soit 20% ! Notre souhait est d’offrir aux jeunes et moins jeunes cet espace de sport et de loisirs ! Quelques aménagements ont été nécessaires, pour éviter des nuisances aux riverains et pour que la cohabitation se passe de la meilleure façon possible.” ajoute la maire !

Une fois le ruban tricolore coupé par Sloan, membre de l’association, ce fut l’occasion de signer la convention entre la municipalité et Anibal Trail. Les engagements ont été formalisés pour les 2 parties. Le Terrain BMX dirt est la propriété de la commune. Il est mis à disposition de l’association Anibal Trail et ouvert à tous les pratiquants de la discipline. La commune s’engage à assurer le remplissage de la cuve d’eau, l’élagage des arbres et prend en charge un entretien du site 2 fois dans l’année. Elle met un local, pour le stockage du matériel d’entretien, à disposition de l’association. L’association a l’autorisation par la mairie de remodeler les bosses, et prend en charge l’entretien régulier du site avec son propre matériel. C’est elle qui devra poser la bâche pour la période estivale. Le terrain de 2500 m2 est spécifique ! Son sol est en terre argileuse. Ces 4 pistes avec ses couloirs, ses bosses, ses pentes et courbes relevées, ses virages sont autant d’obstacles que doivent affronter les adeptes.

Ce sport est très tendance chez les jeunes qui réalisent des sauts en effectuant des techniques habiles et des figures acrobatiques. C’est une activité très physique et souvent spectaculaire, mais attention !

“Le port du casque est obligatoire pour pratiquer le BMX dirt. Il est vivement recommandé de s’équiper de gants, de genouillères et de protège-tibias. La pratique de ce sport peut s’avérer dangereuse : Ne prenez pas de risques inconsidérés.” demande Benoit De Miniac.

Alain Hervé a souligné la belle initiative de la commune, et l’a félicitée tout en  rappelant, que tout ce qui a a trait au cyclisme est très populaire en Bretagne…

INFOS PRATIQUES :

Terrain BMX dirt : Chapelle Caro – Val d’Oust :

Ouvert au public de 9h à 22h.

Port du casque obligatoire pour tous les pratiquants.

Les moins de 10 ans doivent être accompagnés.

La consommation d’alcool et les comportements inappropriés sont interdits (zone urbaine).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires