Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / Val d'Oust / Val d’Oust. Ces citoyens nettoyent leur commune

Val d'Oust

Publié le 18 avril 2021

Val d’Oust. Ces citoyens nettoyent leur commune

C’est la troisième fois que la Commission environnement de la mairie du Val d’Oust, présidée par Olivier Millet, organise une journée citoyenne. Il s’agissait pour les habitants de consacrer une heure de leur temps libre pour participer au “Grand ménage de printemps”. Une opération élargie jusqu’à mercredi prochain.
Nous sommes allés à la rencontre des habitants des 3 communes historiques du Val D’Oust, dans les bourgs et en campagne. Ils ont ramassé les détritus devant leur domicile et nettoyé la partie communale en limite de propriété. Certains d’entre eux ont accepté de se laisser photographier et de se confier en plein travail: “Je ramasse régulièrement les papiers jetés dans le fossé et sur le bord de route par les automobilistes ou les promeneurs de passage, mais pas spécialement aujourd’hui. Quelques fois, je trouve même des canettes de toutes sortes…”, explique Clément.
Paul profite de cette journée de beau temps pour ramasser tout ce qui traîne devant sa maison. “J’ai également sorti ma débroussailleuse, car l’herbe a bien poussé devant mon garage. Je fais d’une pierre deux coups !”
Jean-Paul est surpris en train de vider ses déchets, collectés devant sa maison, dans les containers de son quartier : “En qualité d’élu, je me dois de montrer le bon exemple !”, sourit-il !
Et puis, il y a parfois le plaisir de faire ce petit travail de nettoyage de rue en famille. C’est ainsi, que dans la bonne humeur, Sylvie et Laeticia ont embauché les enfants : Charles, Bleuenn et le jeune Melvin qui s’applique à ramasser les mégots de cigarettes cachés dans les herbes !
D’autres habitants entretiennent les talus fleuris devant leur domicile ou sur le bord de route, sans pour autant souhaiter témoigner à visage découvert ! Là aucun papier n’est visible. C’est propre, c’est net ….

INFOS PRATIQUES :
L’opération est élargie jusqu’au mercredi 21 avril !
Pour les habitants qui n’ont pas encore participer au ménage devant chez eux, ils bénéficient encore de quelques jours…
La Commission environnement rappelle qu’elle encourage les participants à jouer le jeu : celui de prendre une photo de sa collecte de déchets et de l’envoyer à l’adresse mail de la mairie. Les photographies les plus surprenantes, les plus atypiques, les plus belles, seront publiées sur la page Facebook de la mairie
Un bilan de l’opération sera dressé !
Pour envoyer vos photos : contact@mairie-vald’oust.fr
“N’oubliez pas de mentionner vos noms et prénoms ainsi que, la rue, la place, l’endroit ou le nom du village que vous avez nettoyé.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires