Accueil / Oust à Brocéliande / Ruffiac. Réception citoyenne pour les nouveaux électeurs

Oust à Brocéliande

Publié le 12 juin 2021

Ruffiac. Réception citoyenne pour les nouveaux électeurs

Dix-huit jeunes ruffiacois(es) ont eu 18 ans cette année. Un âge qui leur confère un pouvoir immense, celui du droit de vote et donc les moyens de contribuer à la vie démocratique du pays. Sept d’entre eux ont été reçus ce samedi matin par le maire de Ruffiac Thierry Gué qui leur a remis solennellement leur première carte d’électeur. « Un acte civique et républicain… » a insisté le maire soulignant le fait que cette carte est un engagement citoyen. Un petit morceau de carton qui offre la possibilité à celles et ceux qui le détiennent de faire des choix politiques et démocratiques et de donner un sens à la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ». Une carte qui créé aussi des devoirs dont celui de faire fonctionner la démocratie dans notre société, « indispensable à chacune et chacun d’entre nous ». Thierry Gué a insisté sur le fait que ce droit de vote dont sont désormais titulaires ces jeunes rufiiacois(es) n’a pas toujours existé les invitant à être conscient de ce privilège « qu’il faut utiliser » pour faire entendre sa voix et influer sur les décisions qui concernent notre vie quotidienne.

D’ailleurs, le maire en même temps qu’il remettait la précieuses petite carte n’a pas manqué de donner à chacun des jeunes, rendez-vous dimanche prochain pour le 1er tour des élections départementales et régionales. Et tous l’ont affirmé: ils viendront voter. Puisse cette détermination, dont on a bien perçu la sincérité, serve d’exemple à tous les citoyen(ne)s!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires