Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / La Croix-Hélléan / Ploërmel. Z’Atypiques: une journée de sensibilisation à la différence

La Croix-Hélléan

Publié le 12 juin 2021

Ploërmel. Z’Atypiques: une journée de sensibilisation à la différence

Les Z’Atypiques est une association dédiée à des enfants qui souffrent de troubles Dys. Elle est présidée par Sandrine Le Moëlle, qui depuis 3 ans vient en aide aux enfants, mais aussi à leurs parents et familles parfois déboussolées ! Ces troubles tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, ou encore l’hyperactivité retardent les apprentissages des enfants…

Régulièrement l’association organise des actions pour faire connaître ces différences, donner des conseils et des adresses… Ce samedi 12 juin, elle a frappé fort, en organisant une journée entière d’informations avec des intervenants disponibles et installés sur plusieurs sites dans la ville avec  plus de 40 stands rien qu’à la halle des sports.

Le public était au rendez-vous La journée a permis des échanges nombreux entre parents, professionnels de santé, éducateurs, et avec les enfants… Les participants ont pu également assister à des  conférences, au centre régional des Arts Martiaux, animées par des psychiatres, psychologues, écrivains…

Ils ont abordé des thèmes sur les sujets dyslexiques, la précocité intellectuelle, les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles neuro-développementaux, l’autisme, etc…

Des solutions avec des moyens d’action et des thérapies ont été expliquées: la psychopédagogie positive, l’ergothérapie, la musicothérapie, pour n’en citer que quelques-unes, le fauteuil d’étreinte électrique et réglable a attiré les curieux, etc…

Les visiteurs, les familles ont retrouvé et échangé avec les professionnels de l’accompagnement, des médecins spécialistes, avec les associations et les professionnels de matériels et de ressources adaptés.

Sur le terrain de football, c’était le coin détente et jeux !

Les ateliers ont été animés par l’ancien joueur professionnel Patrice Loko, entouré par le PFC (Ploërmel Football Club) et la Fédération de Sports Adaptées.

Une tombola et un spectacle avec les enfants ont clôturé cette journée de rencontre…

Aujourd’hui les Z’Atypiques : ce sont 3 antennes : Ploërmel, Loudéac et Vannes. Rien que celle de Ploërmel compte 85 membres, et autant de bénévoles. Elle prend en charge 300 enfants… Les villes de Loudéac et Vannes s’occupent, à elles deux, d’une cinquantaine de prises en charge…

Sandrine Le Moëlle et son équipe se disent satisfaites de l’enthousiasme qu’a suscité cette journée et de la participation des intervenants et du public, qu’elle remercie tous chaleureusement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires