Ploërmel. Ils veulent construire un projet alimentaire pour le centre Bretagne
50% de produits de qualité et durables dont 20% de produits bio dans la restauration…
Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / Guillac /
Publié le 7 juin 2021
Manger plus de fruits et surtout de légumes… Le message n’est pas toujours facile à faire passer auprès des enfants. Surtout quand les légumes s’appellent épinards, betteraves, carottes. C’est justement pour casser ces idées préconçues et qu’est organisée la fête des fruits et légumes. Ploërmel communauté a voulu donner à cette opération une ampleur particulière, en relançant un partenariat avec Interfel qui rassemble les producteurs de fruits et légumes français, indique Hania Renaudie, vice-présidente de Ploërmel communauté en charge de l’Education, l’enfance et la jeunesse. Elle est venue accueillir ce lundi après-midi en compagnie de Stéphane Renou, diététicien représentant Interfel pour la Bretagne, les premiers écoliers du territoire invités à cette fête végétale, en l’occurrence les élèves de l’école Notre-Dame de Taupont. A partir de ce lundi et jusqu’au 17 juin, environ 500 écoliers du CP au CM2 et 150 enfants des centres de loisirs vont défiler au centre des Arts martiaux pour participer à cette animation qui s’inscrit dans le cadre du parcours prévention du Projet éducatif local.
Le principe de cette animation repose sur le principe que le meilleur moyen pour convaincre les enfants de consommer les fruits et légumes, c’est de leur donner les moyens d’élargir leurs connaissances et d’affuter leurs sens. C’est l’objectif des quatre ateliers qui sont proposés. Il s’agit pour l’un de faire découvrir aux enfants la vie d’un légume depuis sa graine jusqu’à la plante. Un autre propose le « jeu de l’arbre » qui consiste à savoir repérer les légumes ou les fruits qui poussent sous terre, au-dessus du sol ou dans les arbres. Un autre encore ouvre les portes de la fête des fruits et légumes qui permet aux enfants de faire tourner une roue qui s’arrête sur une question à laquelle il convient de répondre. Le spectaculaire peut-être de ces ateliers, c’est celui de la dégustation. Les enfants goûtent de délicieux cakes et moelleux au chocolat ou d’appétissantes verrines dont ils se délectent, avant d’apprendre qu’avec le chocolat il y a de la betterave, que la pousse est constituée de mascarpone, de pomme et de betteraves ou bien encore que la base du cake est constituée de carottes… Voyez leurs réactions dans notre vidéo, c’est édifiant.
« Le goût évolue tout au long de la vie. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à regoûter différents produits régulièrement, même si on ne les a pas aimés une première fois. Et il faut savoir qu’il faut goûter au minimum 8 fois pour vraiment se faire une idée précise de la saveur du produit que l’on mange… », explique Stéphane Renou.
50% de produits de qualité et durables dont 20% de produits bio dans la restauration…
Le groupe mobilité de l’association Polen, représenté par Viviane Gautier, Alexia Lopez et Gérard Payot…
En ce dimanche 6 juin, de nombreuses animations ludiques et culturelles ont été proposées par…
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…