Ploërmel. Marche pour le climat: rendez-vous le…9 mai
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place de…
Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / La Croix-Hélléan /
Publié le 6 juin 2021
En ce dimanche 6 juin, de nombreuses animations ludiques et culturelles ont été proposées par les 12 membres du groupe mobilité de l’association Polen, organisateurs de la première fête du vélo et de son parcours de 9 km. Les nombreux participants ont fait une pause place du marché, de manière à visiter les différents stands…
Le stand de Ploërmel Communauté a échangé sur la mobilité sur le territoire : les pistes et bandes cyclables, les vélos-promenades… Les sujets ont été abordés autour de la sensibilisation et de l’éducation pour favoriser le vivre ensemble, sur le partenariat avec les écoles, etc… parce que, ”le vélo a toute sa place!”. Le stand était tenu par la vice-présidente Florence Prunet et celui de la Ville de Ploërmel par l’adjoint Maurice Olivier. Le maire Patrick le Diffon s’est rendu à la fête, avec son vélo électrique ! L’Office de Tourisme a proposé des essais sur 4 de ses vélos à assistance électrique.
Les intervenants du lycée La Touche ont mis 10 VTT et des casques à disposition des visiteurs. Ils ont parlé sécurité ! Ceux du collège Beaumanoir ont organisé des jeux avec les visiteurs autour de leurs 3 ateliers : les confections à base de chambre à air, la grainothèque, la préparation du meilleur petit-déjeuner pour le cycliste !
Vél’Orient-collectif Synlett a exposé son vélo-cargo.
La famille Dumas a présenté ses 2 prototypes de vélos fait-maison, en cours d’électrification. Pour les personnes intéressées, la fabrication a été détaillée dans tous ses aspects : mécanique, technique et électronique…
La Boîte à rayons de Monterrein avec Jérôme Brehelin et l’Atelier du biclou de Taupont avec Christian Jeanne se sont lancés dans de petites réparations devant le public…
Les associations étaient également présentes: l’Amicale Cyclotourisme de Ploërmel avec son atelier d’équilibre et de maniabilité du vélo pour enfants et adultes a organisé des parcours mobilité et des parcours ludiques pour les enfants, la Monnaie Locale Le Galais, traces d’Histoire pour les visites du patrimoine le long du parcours. Denis Leray et René Le Goff le président se trouvaient à la chapelle Saint-Antoine pour des visites commentées du lieu.
D’autres exposants ont trouvé leurs curieux comme la Bourse aux vélos et accessoires : pour vendre ou acheter un vélo d’occasion ou son nécessaire, pièces détachées, sacoches, remorque, siège enfant, pneus, etc…une exposition photos autour des voyages à vélo dans le monde, les jeux bretons…
Les 200 cyclistes, les exposants, les visiteurs, les organisateurs ont tous passé un après-midi sympathique, agréable et enrichissant… La météo estivale a participé, elle aussi, à la réussite de cette première fête du vélo !
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place de…
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place…
Le groupe mobilité de l’association Polen, représenté par Viviane Gautier, Alexia Lopez et Gérard Payot…
Manger plus de fruits et surtout de légumes… Le message n’est pas toujours facile à…