Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Près de 90 kg de déchets ramassés dans la commune

Oust à Brocéliande

Publié le 6 juin 2021

Missiriac. Près de 90 kg de déchets ramassés dans la commune

Les éco-citoyens de Missiriac se sont mobilisés ce samedi matin. Pas pour arracher les herbes indésirables mais pour traquer les déchets qui polluent la commune. Christelle Marcy, le maire avait prévenu: « venez avec des gants et un gilet jaune », mais l’objectif précis de l’opération n’a été révélé qu’au dernier moment. La vingtaine de participants, de tous âges, se sont répartis par petits groupes puis sont partis, sacs poubelles en main au hasard des rues et des villages. « C’est incroyable ce qu’on a pu trouver… », commentaient les éco-citoyens rassemblés devant la salle polyvalente vers midi pour procéder au pesage de leur collecte. Le bilan est impressionnant: 82 kg en un peu plus de 2 heures.

Déchets de repas, CD, couches -pleines-, bouteilles, enjoliveurs, bidons, bâches plastiques et, hélas, des masques anti-COVID en quantité ou bien encore plus insolite des tickets de jeux à gratter rassemblés au même endroit. Un bilan qui a de quoi laisser rêveur sur le civisme de ceux qui préfèrent balancer dans les fossés leurs détritus plutôt que de les déposer dans une poubelle ou à la déchèterie…

Mais au-delà de ce constat amer, les participants à l’opération ont retenu qu’au fur et à mesure de leur progression dans la commune, ils ont vu leur équipe se grossir de plusieurs habitants venus leur prêter main forte. De quoi mettre un peu de baume au coeur. En tous cas, une chose est acquise: l’opération sera renouvelée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires