Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Slam du collège Sacré-Coeur: 5 lauréates ex-aequo

Ploërmel

Publié le 31 mai 2021

Ploërmel. Slam du collège Sacré-Coeur: 5 lauréates ex-aequo

Lundi 31 mai, dans l’après-midi, le tournoi interclasses de slam s’est déroulé à l’amphithéâtre du collège du Sacré-Coeur. Il a été organisé par 4 animateurs de l’association Slam Poetry : Nina, Mathieu, Nicolas et Théo. Le concours a mis en compétition les élèves des 8 classes de 3ème, d’abord pour la demi-finale, puis pour la finale.
Un système de retransmission vidéo en direct a été installé dans les 3 salles attenantes, de façon à ce que les 200 élèves de 3ème puissent trouver une place pour assister au concours, tout en respectant la distanciation.
Avant le jour J, chaque classe (de 27 à 30 élèves) avait procédé à des élections pour élire ses demi-finalistes, au nombre de 4 avec 2 remplaçants par classe. Dans la première partie de l’après-midi, les candidats sont montés sur scène et chacun a fait son interprétation sur des thèmes d’actualité et des faits de société, tels que : le féminisme ou la violence faite aux femmes, le racisme, le coronavirus, l’écologie, la fuite du temps, la haine ou encore la dépression, l’addiction, l’abandon ou la maladie, etc…
Au terme de ces 2 heures, le jury a présélectionné 17 candidats pour concourir pour la finale…
Et la finale a été remportée par 5 lauréates ayant obtenu la même meilleure note !
Il s’agit de : Zoé Le Meledo, élève de 3ème F, de Léna Guillard et Josepha Vagueresse, toutes deux élèves de 3ème B, de Clémence Robert, élève de 3ème I et de Lucie Diebolt, élève de 3ème C.
La préparation au concours de slam s’est faite en classe. Les collégiens, encadrés par leurs 5 professeurs de français : Elisabeth Rault, Angélique Trotobas, Claire Guymard, Anaïs Yvin et Agathe Ramonet, ont bénéficié de plusieurs d’heures d’ateliers par classe.
Courant mars, les 4 intervenants de l’association Slam Poetry de Nantes s’étaient déplacés au collège. Lors de 6 séances de 2 heures chacune, ils ont fait découvrir le slam aux élèves et donné des conseils d’écriture et d’interprétation. “Ces ateliers sont financés en grande partie par le Conseil départemental du Morbihan”, explique un des intervenants !
Le slam est une lecture poétique sur scène, accompagnée parfois d’un fond musical et qui a pour rôle de surprendre et d’émouvoir son public. La pratique du slam pour
les adolescents est une expérience atypique, qui a pour objectif de préparer la déclamation de leur propre texte écrit. Cette poésie orale et rythmée marque un nouveau mode d’engagement et d’expression…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires