Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Déjections canines, déchets: ça peut vous coûter cher!

Ploërmel Communauté

Publié le 21 mai 2021

Josselin. Déjections canines, déchets: ça peut vous coûter cher!

 

de gauche à droite, Jack Noêl, conseiller municipal délégué et Cyrille Le Clère, chef de la police municipale

Les crottes de chiens sur la voie publique… A Josselin, c’est fini! La municipalité est bien décidée à mettre un terme à un problème récurrent qui affecte la vie quotidienne des habitants. Et pour convaincre les plus récalcitrants, la mairie va taper là où ça fait mal, c’est à dire au portefeuille. Mais dans un premier temps, c’est une opération de sensibilisation de grande envergure qui est lancée. Des flyers vont être diffusés dans les boites à lettres du centre ville et des affiches placardées un peu partout afin de sensibiliser les josselinais(es) et d’inciter les propriétaires de chiens à ramasser les déjections de leur animal. La négligence est d’autant mois compréhensible que des distributeurs de sachets sont installés dans trois endroits de la ville: place des Remparts, parking de la Promenade et place Saint-Croix…

Pour cette campagne de sensibilisation qui va durer 3 à 5 semaines, la municipalité a décidé d’utiliser le mode humoristique. « Sois un pote, ramasse ma crotte », « Sois sympa ramasse mon caca », prônent les affiches sur lesquelles figure aussi le montant maximale de l’amende encourue: jusqu’a 375 euros!

Car la sensibilisation et l’humour n’auront qu’un temps. Ensuite viendra celui de la répression. Les promeneurs irrespectueux de l’environnement public seront verbalisés. Et la police municipale se donnera les moyens de leur faire la chasse. « C’est déjà le cas. Nous verbalisons quand on constate une infraction. mais désormais la répression sera plus forte », promet Cyrille Le Clère, chef de la police municipale de Josselin. Ainsi, lorsqu’un secteur confronté à un problème particulier est détecté, les services de police municipale n’hésitent pas à modifier leurs horaires de travail et à mettre en place des surveillances renforcées et ciblées pour régler le problème.

Les crottes mais aussi les déchets

Un contrevenant pris en flagrant délit de crotte non ramassée se verra donc infliger une amende de 135 euros, susceptible d’être majorée. Et ce n’est pas tout. Car si ce dernier n’obtempère pas, alors il se verra infliger une deuxième amende de 51 euros pour « abandon de déchets ». Une mesure adoptée par le conseil municipal de Josselin sous l’impulsion du maire, Nicolas Jagoudet qui affirme sa détermination à faire respecter la quiétude et la propreté de la petite cité de caractère en appliquant la tolérance zéro à l’égard des incivilités.

Cette amende de 51 euros pour abandon de déchets ne se limite pas aux déjections canines. Elle concerne aussi tous les déchets susceptibles d’être abandonnés sur la voie publique. A chaque découverte, la police municipale n’hésite pas à ouvrir les sacs et à mener l’enquête pour identifier l’auteur de cette incivilité qui reçoit ensuite la note. « Des déchets abandonnés sur la voie publique, en dehors des conteneurs, ça n’es pas anodin pour la collectivité. A chaque fois cela suppose une intervention des services techniques pour ramasser le sac abandonné et éventuellement trier les déchets qu’il renferme », souligne Jack Noël, conseiller municipal délégué en charge de la sécurité.

« Même un mégot jeté par la fenêtre d’une voiture est passible d’une amende de 135 euros auxquels peut s’ajouter celle de 51 euros… », détaille Cyrille Le Clère.

Vous voilà prévenus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires