Ploërmel. Nouveaux électeurs: découvrez… la machine à voter

 

Les électeurs sont attendus aux urnes pour les élections régionales et départementales, les dimanches 20 juin pour le premier tour et le dimanche 27 juin pour le second tour.

A Ploërmel, environ 7000 électeurs sont concernés. Ils utiliseront le vote électronique à l’aide de machines à voter.

Sur 34 965 communes françaises, peu d’entre elles disposent de ces appareils : 82 en France seulement pour 1,5 million d’électeurs. Quatre communes morbihannaises en sont équipées : Ploërmel, Questembert, Theix et Ploëmeur…

“Nous possédons 10 machines à voter depuis 2007. Le premier usage s’est fait pour les élections présidentielles et l’élection de Nicolas Sarkozy.”, explique le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon.

Environ 150 jeunes électeurs de 18 ans sont appelés aux urnes cette année. Comme pour les électeurs de Monterrein le 26 mai 2019 à l’occasion des élections européennes, ils vont faire connaissance avec la machine à voter…

Comment ça marche. C’est très simple ! Pas besoin de s’inquiéter à l’avance, c’est à la portée de tous. La machine à voter, quand on l’observe, fait penser à un distributeur automatique de billets de banque. Comme lui, il est muni d’un écran et de touches. L’utilisation est aussi simple : l’électeur est accueilli par les membres du bureau pour vérifier son identité. Ensuite il s’approche de la machine à voter, qui pour conserver toute discrétion est installée dans son propre isoloir. L’électeur choisit et appuie sur le numéro, qui correspond au candidat de son choix, parmi ceux proposés. Il valide ensuite et le tour est joué. Il retourne auprès des membres du bureau pour apposer sa signature…

Pourquoi avoir choisi ce moyen de voter. Le maire Patrick Le Diffon  s’explique : “Pour la municipalité, les résultats sont simplifiés. Nous n’avons plus besoin de volontaires pour le dépouillement. 30 minutes après la fermeture du bureau de vote, nous avons les résultats. Fini le dépouillement jusqu’à 23 heures…” Le système électronique présente d’autres avantages ! Il ne demande pas de support de papiers ni d’enveloppes. Il est donc respectueux de l’environnement. Il est également facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite et les mal voyants.

A noter, qu’en cas de panne du réseau électrique, des batteries de secours sont prévues.

Appel aux assesseurs

“Nous recherchons des volontaires afin de devenir assesseur dans nos bureaux de vote. Pour cela, vous devez être inscrits sur la liste électorale de la commune et être majeur. Être vacciné contre la Covid est un critère supplémentaire !”, lance le maire.

Renseignements au : 02 97 73 20 73.

 


'Ploërmel. Nouveaux électeurs: découvrez… la machine à voter' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.