Ploërmel. Elections régionales et départementales, mode d’emploi
Les dimanches 20 et 27 juin 2021, les électeurs Ploërmelais sont convoqués dans les bureaux…
Accueil / Élections régionales 2021 /
Publié le 14 mai 2021
Deux élections vont avoir lieu simultanément au mois de juin prochain, les élections départementales et régionales. Gilles Pennelle, tête de la liste rassemblement national aux élections régionales bat la campagne en ce moment. Il était ce matin sur le marché de Ploërmel en compagnie d’Agnès Richard par ailleurs candidate sur le canton de Ploërmel aux élections départementales et de Florent de Kersauson, tête de liste du Morbihan du R.N. mais non encarté (ndlr: les listes régionales sont divisées en 4 sous-listes départementales).
« On est un peu chez nous ici… », commente Gilles Pennelle soulignant les scores importants que réalise sur le secteur le R.N. « aux européennes sur la ville de Ploërmel on a fait 20% ». Une implantation qui explique sans doute pourquoi le chef de file du RN aux régionales met en avant dans son programme, sa volonté de « rééquilibrer les territoires ». Une de ses priorités est de « redynamiser » la partie rurale de la Bretagne en respectant une règle intangible: « un euro investi dans la ruralité pour un euro investi dans la métropole ». « Bien sur, la Bretagne a besoin d’une métropole, mais il ne faut pas oublier les territoires ruraux comme ceux de Ploërmel, Locminé… C’est un discours que nous tenons depuis des années à la région à l’égard des populations de ces secteurs abandonnées par les financements et confrontées à la fermeture des services publics. Ce sont des sujets que je connais bien pour les avoir défendus au sein de la commission aménagement du territoire dont je fais partie…, insiste Gilles Pennelle qui reproche au président sortant d’avoir surtout dans ses choix favorisé la métropole rennaise. L’autre cheval de bataille du candidat R.N. c’est le déploiement de la fibre et les défaillances du réseau de téléphonie mobile… « On a pris des années de retard. Je propose qu’on accélère la course à la fibre pour le rattraper. C’est absolument anormal que dans certains secteurs on ne puisse toujours pas utiliser un téléphone portable », poursuit le leader régional du Rassemblement national qui veut réduire la fracture entre les territoires, « celle entre les métropoles et les zones rurales mais aussi entre la zone littorale et l’intérieur des terres ».
Une stratégie de rééquilibrage indispensable selon lui pour maintenir l’emploi dans les zones rurales. « Il faut arrêter la stratégie du tout tourisme en Bretagne et s’intéresser au reste de l’économie et notamment à l’agro-alimentaire et à l’agriculture. Il faut mettre un terme à l’agribashing qui est une véritable catastrophe pour les agriculteurs qui sont en grande détresse. Nous devons au contraire les aider, les accompagner pour réussir la transition écologique », souligne Gilles Pennelle qui veut aussi couper toutes les subventions aux associations à caractère politique et sui soutiennent l’immigration.
Après Ploërmel, Gilles Pennelle et Florent de Kersauson se rendaient à Auray. Ce vendredi après-midi, il devait rencontrer les propriétaires de boites de nuit à Queven.
Les dimanches 20 et 27 juin 2021, les électeurs Ploërmelais sont convoqués dans les bureaux…
A midi la participation, tous bureaux confondus à Ploërmel ville était de 16%, un taux…
Dans le cadre des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin 2021, la…
Les électeurs sont attendus aux urnes pour les élections régionales et départementales, les dimanches…