Publié le 11 mai 2021
Caro. Rêves de clown: Décibel fait le show a l’école Saint-Hervé
C’est en 1998 qu’est née à Lorient, l’association Rêve de clown a pour objectif d’apporter un peu de réconfort et de soutien aux enfants confrontés à la maladie, par l’intermédiaire de l’émotion et du rire. Ca a tellement bien marché qu’en 2005, l’association s’est professionnalisée en ayant recours à des clowns spécialement formés pour intervenir dans les hôpitaux auprès de ces enfants devant subir des interventions ou des soins très lourds. Le concept des « docteurs clowns » était né, notamment en référence au fait qu’ils accompagne parfois les enfants jusqu’au bloc opératoire. Au fil du temps, l’action de l’association s’est également prolongée dans les EHPAD. unique en Bretagne, l’association travaille dans le cadre de conventions passés avec les structures de soins. Ces interventions donnent des résultats spectaculaires au point que parfois, le recours aux médicaments peut être considérablement allégé…
Aujourd’hui, Rêve de clowns mobilise une vingtaine de docteurs-clowns qui ont le statut d’intermittents du spectacle. L’association finance ses actions grâce aux dons qu’elle collecte par le biais d’actions menées sur tout le territoire breton avec le soutien de ses bénévoles. Sauf que depuis un an et l’arrivée de la crise sanitaire, toutes ses actions se sont raréfiées et les ressources de l’association ont baissé.
C’est dire si l’initiative menée par les écoles Saint-Hervé de Caro et Saint-Joseph de Monterrein est la bienvenue. Chaque année, ces écoles privées organisent un repas solidaire à l’occasion du vendredi saint précédant Pâques. Les bénéfices tirés de cette action sont reversés à une association. En 2020, Rêves de clown devait en être la bénéficiaire. Mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Le 3 avril dernier par contre, ce repas solidaire a pu être organisé, toujours au bénéfice de Rêve de clowns. Les bénévoles de l’association étaient venus rencontrer les écoliers et leurs enseignants quelques jours plus tôt.
Ce mardi matin, c’est Décibel, une maman d’une élève qui est aussi docteur-clown pour l’associations est venue à titre exceptionnel distraire les écoliers en compagnie de Robert, un des bénévoles. Une intervention menée parallèlement à la remise d’un chèque de 320 euros correspondant à la somme récoltée lors du repas solidaire.
Pour en savoir plus sur Rêves de clown, cliquez ici
Articles similaires
Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
Ce week-end qui sépare les deux semaines de vacances scolaires s’annonce plutôt calme… et ensoleillé.…
Monterrein – Caro. Eoliennes : près de 200 participants à la réunion
Près de 200 personnes ont participé ce lundi soir à la réunion publique organisée à…
Monterrein – Caro. Un recours engagé contre les éoliennes du Chêne Tord
Le projet éolien du Chêne Tord à Caro ne passe pas à Monterrein. Lors de…
Caro-Monterrein. Les écoliers découvrent les Arts du Cirque
L’équipe enseignante des écoles du RPI Caro/Monterrein souhaitait faire découvrir aux élèves les Arts du Cirque…