Caro-Monterrein. Les écoliers découvrent les Arts du Cirque

L’équipe enseignante des écoles du RPI Caro/Monterrein souhaitait faire découvrir aux élèves les Arts du Cirque (jonglerie, équilibre, clown, magie, acrobatie), développer chez les enfants le sens de la responsabilité, l’autonomie, la sociabilisation et la motivation. « Outre l’aspect formateur, l’opération a répondu, de façon ludique, à la volonté d’éducation citoyenne dont l’importance semble majeure à l’équipe enseignante », estiment es enseignants, qui retracent les étapes de ce projet.
« Avec l’aide d’une quinzaine d’entreprise du secteur qui ont sponsorisé le projet, des APELs et des municipalités de Caro et Monterrein-Ploërmel, la participation des parents pour vendre les places, le budget fut trouvé. Grâce également à la commune de Caro, qui a gracieusement mis à disposition le stade municipal, ce projet a pu voir le jour.
Dès février, les écoles ont accueilli l’Association Loisirs Temps Libre – Arts du Cirque de la Roche-Bernard qui travaille en partenariat avec le Cirque Franco-Italien (direction John Beautour) depuis plusieurs années. Pendant une semaine, afin de découvrir les talents de chacun, les enfants ont découvert sous forme d’ateliers les différents Arts du Cirque. Puis, ils ont fait des choix en fonction de leurs envies et de leurs compétences. C’est ainsi que le vendredi 7 juin, à 20h, devant un public de plus de 500 personnes, les enfants ont pu donner le meilleur d’eux-même. Se sont succédés, les fauves, les princesses de la piste, équilibristes (fil, poutre, planche à rouleau), acrobates, jongleurs, magiciens et bien sûr les clowns… Le Cirque Franco-Italien a assuré la deuxième partie de la soirée avec brio!
Cette manifestation a enfin contribué à l’animation des Secteurs de Malestroit, Ploërmel, Guer et La Gacilly (des invitations ont été remises aux CLSH, Maisons de retraites, Clubs des retraités, EHPAD, écoles privées et publiques pour les spectacles du mercredi matin et jeudi après-midi). Une centaine de personnes ont assisté au spectacle du Cirque Franco-Italien du mercredi matin, plus de 500 le jeudi après-midi, une centaine le samedi soir.
Pari gagné pour les APEls du RPI! Un grand merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la réussite de ce magnifique projet, qui a enchanté petits et grands. »
L’APEL de Caro donne rendez-vous le samedi 29 juin, à partir de 16h, pour sa traditionnelle kermesse qui se déroulera sur le terrain de la salle des fêtes (jeux en bois, balades en calèche, bazar). Une soirée grillades clôturera la soirée!


'Caro-Monterrein. Les écoliers découvrent les Arts du Cirque' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.