Saint-Nicolas du Tertre. La cérémonie du 8 Mai

Comme dans tout le territoire, à Saint-Nicolas du Tertre, la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 s’est tenu en comité restreint, de part la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures en vigueur pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Le maire, Mickael Le Goué et deux de ses adjoints se sont entretenus avec le président et le secrétaire de l’association des anciens combattants. Ensemble, ils ont préparé la cérémonie : en format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation. Le dépôt de gerbe a été fait au monument aux morts, suivi par la lecture des morts pour la France dictée par Jean Paul Dubois 1 er Adjoint et les allocutions officielles du président de l’UNC-AFN et du Maire. La cérémonie était rythmée par un fond sonore : Chants des partisans, Sonnerie au drapeau, Marseillaise… rendant ainsi moins austère ce moment solennel, où les gestes barrières et la distanciation était strictement respectés. On notait la présence de Jean Claude Riallain, ancien maire de la commune. La commune remercie Cédric Renaud “pour sa prestation sonore et sa présence sobre et discrète mais indispensable”. Comme annoncée par les autorités aucun public n’a été convié, cependant quelques habitants ont assisté de loin à l’évènement. Pandémie oblige, tous portaient le masque.
Date historique pour la France, le 8 mai marque la fin de la Guerre 39-45 en Europe, un conflit qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes. « Il s’agit ici du devoir de mémoire, il est important de se souvenir collectivement des événements tragiques de l’histoire », indique Mickael Le Goué.
« Si la situation sanitaire le permet, la municipalité espère renouer avec la tradition en organisant pour la prochaine commémoration du 11 novembre, une cérémonie plus conviviale en y associant la population mais aussi plus riche en terme de transmission en y invitant la jeunesse nicolasienne», promet
Anita Hemery 2ème adjointe, correspondante à la défense.
Le président de l’UNC-AFN, Jean Ricaud, remercie les adhérents pour leur présence et leur investissement dans l’association, malgré le contexte sanitaire qui ne permet pas le déroulement habituel de la cérémonie. Des Bleuets seront en vente à l’agence postale au profit des orphelins et pupilles de la nations.


'Saint-Nicolas du Tertre. La cérémonie du 8 Mai' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.