Publié le 7 mai 2021
Ploërmel-Sérent. Au collège Beaumanoir, la nature reprend ses droits
Après 4 semaines de pause, les écodélégués et les élèves du club nature du collège Beaumanoir s’en sont donnés à cœur joie pour mener de belles activités printanières ! Le matin, les écodélégués se sont réunis autour de leurs enseignantes Mmes Bozec et Roy pour fabriquer des mobiles à l’aide de bois flottés, de coquillages et d’autres objets de récupération.
La particularité de ces confections est de proposer des phrases poétiques pour inciter à la rêverie ceux qui les admireront ! Les photos de ces réalisations ont été envoyées à l’OCCE (Office Centrale de le Coopération à l’Ecole) pour participer avec d’autres écoles à la création d’une «forêt poétique » publiée prochainement dans le livre numérique de l’association.
Cette rencontre entre écodélégués a aussi été l’occasion pour les élèves de s’organiser au sujet de l’entretien des trois poules prochainement accueillies au collège. «On pourrait récupérer des poules d’élevage destinées à l’abattoir mais qui pondent encore ! Pour les sauver ! » précise Raphaël.
Proposition retenue ! L’aventure des poules au collège débutera le 17 mai !
Sur le temps de la pause méridienne, Mélanie Beziau, productrice de plantes et fleurs comestibles à Sérent, est revenue auprès des 12 jeunes du club nature pour la 2ème animation autour des plantes et fleurs comestibles. Après un tour au jardin pédagogique pour identifier et déguster quelques plantes aromatiques avec ses conseils avisés, les élèves ont eu la chance de savourer plusieurs variétés de fleurs.
Pour chaque élève, Mélanie avait soigneusement préparé une petite boîte cartonnée remplie de fleurs colorées et savoureuses ! Ses explications riches ont suscité l’attention et la curiosité des collégiens qui semblaient émerveillés de découvrir le goût de chacune des fleurs présentées.
« Je n’avais jamais goûté de fleurs, c’est beau et très bon ! J’ai hâte de faire découvrir ces saveurs à mes parents ! » s’exclame Louise. Les enseignantes étaient ravies de voir les jeunes séduit par cette expérience sensorielle avec la nature.
« Grâce à ces animations et au savoir que nous a transmis Mélanie, le club nature va pouvoir cultiver quelques variétés de fleurs comestibles dans le jardin pédagogique. Ils pourront les présenter à l’ensemble des collégiens, renforçant ainsi le thème de la nature comme valeur forte de notre collège ! », indiquent les enseignantes.
Articles similaires
Pays de Ploërmel. Municipales. climat: Polen interpelle les candidats
« En mars 2020 se tiendront les élections municipales ; c’est maintenant qu’il faut agir !…
Morbihan. Neige-verglas: un phénomène inquiétant se confirme
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…
Ploërmel. Une marche pour le climat, dimanche
A l’appel de près de 600 associations ou organisations, syndicats, partis politiques des dizaines de…
Ploërmel. Marche pour le climat: rendez-vous le…9 mai
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place…