Ruffiac. Une reprise citoyenne pour l’Outil en Main

Comme beaucoup d’associations, l’Outil en mains de Ruffiac a du mettre ses activités au sommeil ou tout au monde en veille pendant toutes la crise sanitaire, même si entre deux confinements, elle a pu quand même accueillir des enfants. L’association de Ruffiac fait partie d’un réseau fédéré par une union nationale. Elle a pour objectif d’assurer la transmission des savoirs dans le domaine des métiers manuels et du patrimoine. Pour cela, elle organise des ateliers animés par des anciens professionnels à la retraite qui ont l’envie d’apprendre aux enfants leur savoir-faire. L’action de l’association se passe dans le monde réél: l’initiation se déroule dans de vrais ateliers, avec de vrais outils et bien sur de vrais professionnels compétents… Au-delà des bons gestes, l’association veut aussi transmettre des valeurs et du lien social…

Avec la réouverture des écoles, se profile la perspective d’une reprise des activités de l’association dès mercredi prochain 5 mai dans les bungalows implantés derrière le complexe sportif de Ruffiac; Des locaux que les membres de l’association ont installé eux-mêmes… Mais en attendant, le président, Daniel Malledant, s’est dit qu’une pré-rentrée en plein air permettrait de remobiliser tout le monde en respectant les gestes barrières. Alors, il a donné rendez-vous aux enfants et aux bénévoles ce mercredi en début d’après-midi pour une opération inédite. Partagé en deux équipes, le groupe s’est lancé sur le circuit autour du bourg. Chacun était équipé de gants, de gilets jaunes et de sacs poubelles afin de ramasser les déchets, ajoutant ainsi une dimension environnementale à cette action.

Sinon, tout le monde a rendez-vous mercredi prochain à 14 heures au local, derrière la salle polyvalente de Ruffiac. Les activités sont ouvertes aux enfants âgés de 9 à 14 ans  et les nouveaux sont les bienvenus. Une invitation qui s’adresse aussi aux professionnels retraités des métiers de bouche, du bâtiment, d’art ou ayant du temps libre et le goût de mettre en valeur leur métier en le transmettant aux nouvelles générations.

Pour en savoir plus: www.loutilenmain-ruffiac.myassoc.org

Contact: en cliquant ici


'Ruffiac. Une reprise citoyenne pour l’Outil en Main' a 1 commentaire

  1. 28 avril 2021 @ 23 h 02 min BENAÏS

    Des personnes bénévoles forts sympathiques qui ont à cœur de transmettre leur savoir-faire à nos jeunes.
    Bravo à tous !! Longue vie à l’outil en main !
    Sabine

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.