Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Morbihan. Confinement: vous pourrez vendre votre muguet le 1er mai

Vie Pratique

Publié le 27 avril 2021

Morbihan. Confinement: vous pourrez vendre votre muguet le 1er mai

La France sera encore confinée au 1er mai. Pourtant, à la différence de l’année dernière où la vente de muguet à la sauvette par les particuliers était interdite le 1 er mai, le ministre de l’Agriculture a annoncé lundi 26 avril, son autorisation cette fois avec quelques restrictions : respecter la distance de 10 km entre le lieu de vente et son habitation, vente autorisée de 6 h à 19 h, limite de rassemblements maximum à 6 personnes !Cette année, la vente de muguet se fera dans les commerces ouverts et listés dans le décret du 19 mars 2021 : les fleuristes, les jardineries et les enseignes des grandes distributions, considérés comme commerces essentiels.

En France la tradition du brin de muguet, porte-bonheur le 1er mai, n’a rien à voir avec la fête du travail déclarée en 1941 par le Maréchal Pétain. Elle remonte au règne de Charles IX pendant la Renaissance. En 1561, alors que le roi visite la Drôme, il se voit offrir un brin de muguet. Le 1er mai 1562, Charles IX offre un brin de muguet, en guise de porte-bonheur, à toutes les dames de la Cour…

Cependant les Celtes fêtaient déjà la fin de la saison sombre, le renouveau de la saison lumière et le début des activités champêtres la veille du 1er mai. Déjà les Celtes attribuaient au muguet et à ses clochettes un pouvoir mystique de porter bonheur… Mais n’oubliez pas que toutes les parties du muguet sont toxiques! Chaque année des cas d’intoxication sont recensés souvent chez les enfants qui machouillent les tiges, mangent des baies ou… boivent l’eau du vase. Méfiez-vous à ne pas confondre dans la forêt le muguet et l’ail des ours dont les feuilles sont très ressemblantes.

INFOS PRATIQUES :

Si c’est une tradition pour les particuliers de vendre le muguet porte-bonheur, le 1er mai, quelques règles sont à respecter par arrêtés municipaux  (renseignez-vous auprès de votre mairie!)

-le muguet devra être cueilli à l’état sauvage dans les bois et forêts

-le vendeur à la sauvette ne doit pas déranger les piétons

– ne pas s’installer à proximité d’un fleuriste

– il ne doit pas utiliser de tables ni de tréteaux

-le muguet doit être en petite quantité

-sans emballage

-sans accompagnement d’autres fleurs…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires