Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Guillac. Médiathèque: Philippe Rossignol expose jusqu’au 5 mai

Ploërmel Communauté

Publié le 27 avril 2021

Guillac. Médiathèque: Philippe Rossignol expose jusqu’au 5 mai

Le peintre Philippe Rossignol expose, jusqu’au 5 mai, 18 de ses tableaux à la médiathèque de Guillac. Accueilli par les bénévoles Martine et Patrick ce samedi 24 avril, l’artiste a fait découvrir aux visiteurs son exposition appelée : le Fou d’Amérique !

L’exposition fait le lien avec la passion de l’artiste, qu’il entretient autour de l’histoire de la vie des Amérindiens d’Amérique du Nord (ou Indiens d’Amérique). Par sa peinture, il renoue avec les tribus et la population opprimée des Etats-Unis et du Canada de la fin du 19ème et début du 20ème siècle. La plus ancienne représentation date de 1830, inspirée d’un dessinateur de l’époque… Ses toiles racontent la vie de ce peuple à travers sa culture, ses coutumes, ses habitations traditionnelles et tentes, ses costumes, ses chevaux et ses mules. “Je m’inspire des clichés de grands  photographes, ou d’oeuvres de grands peintres…”

L’artiste est également sculpteur. Il expose aussi des œuvres sculptées sur bois, sur terre et sur plâtre…

Philippe Rossignol est domicilié dans la commune, à la Ville Meno. Il peint et sculpte par passion. Il expose pour faire découvrir et partager ses œuvres avec le public, pas pour en vivre ! “Aujourd’hui retraité, j’ai exercé la profession de cordonnier-sellier de chevaux pendant 20 ans. J’ai également été charpentier pendant 17 ans…” Passionné par les chevaux, comme les Amérindiens, Philippe Rossignol était éleveur, moniteur d’équitation et dresseur de chevaux à concours !

Pour assouvir sa passion, il a sculpté, et peint une soixantaine de tableaux, dont 35 en noir et blanc. Philippe a fabriqué des objets, comme un tipi représentant une scène de la vie d’un village. “J’ai déjà exposé à Josselin, Rennes et Pontivy…J’aimerai exposer à Ploërmel !”, nous dit-il…

INFOS PRATIQUES :

Exposition : “Le Fou d’Amérique” visible à la médiathèque – 1, rue Beaumanoir – Guillac :

La grande toile en noir et blanc, ci-jointe, a été inspirée par Edward Sheriff Curtis (photographe ethnologue américain) : On y découvre le peuple des Indiens des plaines, les Navaros, les totems, les habitations sur la côte Est, dans le Missouri, en Arizona et même en Alaska…

Dates et horaires de l’exposition :

Les lundis :  26 avril et 3 mai : 8 h 30 – 12 h

Les Mardis : 27 avril et 4 mai : de 8 h 30 à 12 h et de 16 h à 18 h

les mercredis : 28 avril et 5 mai : de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h

Entrée libre, pour tous.

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires