Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Campénéac. Il a débardé des chênes de Brocéliande pour Notre-Dame

Pays de Ploërmel

Publié le 23 avril 2021

Campénéac. Il a débardé des chênes de Brocéliande pour Notre-Dame

En mars dernier, de généreux propriétaires de chênes, issus de la forêt de Brocéliande, ont fait un don de 8 chênes de belles dimensions et de 150 ans d’âge, destinés à la réfection de la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie dantesque, il y a deux ans presque jour pour jour. “Ces chênes ont été soigneusement sélectionnés. Pour participer à cette Bonne Action, l’entreprise a coupé et débardé ces arbres gracieusement ! “, sourit Philippe Loyer qui dirige l’entreprise forestière, du même nom, située au village de la Ville André à Campénéac. Il est fier que son entreprise participe à ce chantier hors norme et apporte ainsi sa pierre à la restauration de ce joyau du patrimoine français. « Très prochainement, ces 8 chênes vont rejoindre d’autres arbres, de même vocation provenant d’autres régions. Ensemble, ils seront acheminés dans une scierie. Ils devront ensuite être séchés pendant environ 18 ou 24 mois avant de rejoindre Notre-Dame, à la fin de l’année 2022 ou au début 2023…”, précise-t-il.

Philippe est un autodidacte. Il a toujours été attiré par le bois. Très jeune, il a appris à monter dans les arbres et à couper du bois pour l’usage de la famille ! “Je n’ai jamais appris le métier de bûcheron ! Je me suis fait tout seul !” Conduit par la passion et sa motivation, il croise l’immensité de la forêt et rencontre sa vocation en 1987. Cette année-là, en octobre, une tempête dévastatrice, aux allures d’ouragan, sévit en Bretagne. Le Morbihan n’est pas épargné. Les vents soufflent à 220 km/h. Les arbres sont déracinés ! Pendant presque 2 années, Philippe s’investit à réparer les dégâts de cette tempête, avec au départ son unique tronçonneuse…
C’est ainsi qu’il crée son entreprise, il y a 34 ans, et intervient depuis partout dans la région Bretagne… “En 1995, j’emploie mon premier salarié puis, petit à petit j’investi dans du gros matériel, des engins et machines de chantier spécifiques. Entre 2000 et 2005, ils sont 7 salariés. Aujourd’hui, nous sommes 5 et formons une bonne équipe. L’entreprise sur un hectare est fiable et saine ! A 59 ans, je privilégie la qualité à la quantité !”, raconte le chef d’entreprise…

Son secteur d’activité est l’exploitation forestière en général et la production de bois brut. L’entreprise intervient dans les forêts domaniales gérées par l’ONS (Office National des Forêts) et dans les massifs forestiers et forêts à la demande des propriétaires privés. Philippe emploie 4 salariés : Xavier, Arnaud, Roger et Bruno :”A l’exception de Bruno au bureau, ils sont tous polyvalents et sont amenés à occuper les différents postes de travail du bûcheron : à l’abattage, à la coupe, au débardage, à la conduite d’engins, à la livraison, etc… Notre travail consiste à couper et débarder toutes sortes de bois : les résineux (cèdres, sapins, pins…) destinés à la charpente ou aux palettes ; les feuillus (chênes, bouleaux, charmes…) pour le bois de chauffage et la charpente, les peupliers pour les caisseries, les châtaigniers pour les poteaux… On doit trier les différents bois, les déposer classés, sur le bord de route, pour attendre que les camions viennent les chercher…” Les chargements prennent ensuite la direction des usines, des scieries, des caisseries, des fabriques et exploitations de bois-énergie…Outre les particuliers, l’entreprise Loyer possède une clientèle d’une douzaine de professionnels dans son carnet d’adresse, répartis dans les 4 départements bretons pour la plupart, mais aussi en Mayenne et Maine-et-Loire. “En moyenne, nous produisons 5 000 M3 de bois, tout confondu, mensuellement !”, ajoute Philippe Loyer.

INFOS PRATIQUES :
Entreprise forestière Philippe Loyer – Ville André – Campénéac.
Les autres prestations :
– Elagage : 10 à 15 % de l’activité
– Éclaircis de plantation
– Production et vente de bois de chauffage et de bois déchiquetés, pour les particuliers, commerces, restaurants…
– Livraisons dans un rayon de 35kms autour de campénéac
Prochainement, l’entreprise recrutera une secrétaire, pour l’accueil et la comptabilité.
Contact : 02 97 93 49 36.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires