Ploërmel. Marc Biderbost signe son premier roman

Marc Biderbost

Si vous cherchez la Camardie sur un atlas géographique ou sur internet, pas sûr que vous allez trouver ce pays ou cette région… Plongez-vous plutôt dans le dernier livre et premier roman de Marc Biderbost : “Ren(con)tre en Camardie” !

Trois quarts de siècle nous absorbe dans l’autobiographie de l’auteur ploërmelais qui décrit ici sa relation avec la Camarde, que d’autres appelleront l’Ankou…

A toutes les étapes de la vie, la mort croise le chemin de l’auteur, qu’elle apprivoise dès sa petite enfance. Petit à petit, elle flirte avec lui, joue au chat et à la souris… Cela perdure 77 ans, traversant avec lui les étapes de sa vie : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Jamais elle ne l’autorise à s’éloigner d’elle ! Imagée et personnalisée, l’écrivain la baptise de petits noms différents, au fil du temps. Cette fidèle compagne lui livrera 63 confrontations et combats, aussi différents qu’inattendus ! A chaque fois, l’auteur remportera la bataille sur sa rivale, parfois de justesse ! A t-il un ange gardien ? Serait-il protégé par une force surnaturelle ? Persuadé qu’elle gagnera la guerre au final, et personne n’en doutera, Marc Biderbost est prêt à se quereller avec la Camarde encore quelque temps, et pourquoi pas pendant encore un quart de siècle ?

L’ouvrage n’est pas sinistre, loin de là ! Il explose de situations drôles, quelquefois presque burlesques. A d’autres moments, les récits sont tragiques et c’est l’humour noir qui prend place. Le lecteur vacille entre sourires, rires, puis inquiétudes, compassions et empathie, qui font de cette lecture un livre surprenant et passionnant, pour un public intergénérationnel…

Dans la vie professionnelle, Marc Biderbost s’est investi, avec talent et passion, dans de nombreux métiers : animateur socio-culturel, psychologue-pédagogue, journaliste (tous médias), écrivain, auteur-compositeur et musicien, photographe, peintre, chanteur et poète… C’est le monde de l’écriture et celui de la musique qui retiennent le plus son attention aujourd’hui.

Les derniers ouvrages de Marc Biderbost 

Outre le premier roman : “Rencontre en Camardie”, l’auteur a écrit en 2019 :

“Song (e) s” : un recueil de 144 textes ! Sont-ils des chansons ou des poèmes ? C’est le lecteur qui choisira, qui décidera… Les textes ont leur propre histoire, souvent autobiographique, puisée dans l’adolescence et la vie de l’auteur jusqu’à nos jours…

Marc Biderbost a ensuite profité de l’année 2020, ébranlée par l’épidémie de Coronavirus, pour écrire “Petit (Re)Traité de la composition de chansons”. Il s’agit d’un manuel d’apprentissage pour créer une chanson. Il détaille ses méthodes de composition et les aspects techniques en 12 leçons, le tout avec beaucoup d’humour et d’humanité. Cet ensemble de conseils conviendra parfaitement à des compositeurs en herbe et en manque d’inspiration.

Ce livret théorique est accompagné, pour sa partie pratique, par un CD de 10 titres : “All in the Rainbow (en français “Tout est dans l’Arc en ciel”) : l’ensemble a été écrit et composé par Marc Biderbost. Les arrangements ont été réalisés collectivement par les musiciens du groupe All in the Rainbow. L’enregistrement revient à Thierry Roussel, réalisé au Studio des Champs à Josselin.

INFOS PRATIQUES :

L’ensemble des dernières oeuvres de Marc Biderbost : Editions (Re)Dire, est disponible à la librairie Canopée et à l’Espace Culturel Leclerc de Ploërmel, également sur site internet : www.biderbost.com

Des dédicaces seront organisées ultérieurement, suivant l’évolution de la crise sanitaire. Ni dates, ni lieux ne sont actuellement déterminés. Il en est de même pour le Salon du livre à Vannes, auquel Marc Biderbost espère participer, en juin prochain…

 


'Ploërmel. Marc Biderbost signe son premier roman' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.