Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir, apprentis archéologues

Ploërmel Communauté

Publié le 2 avril 2021

Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir, apprentis archéologues

Jeudi et vendredi ont été consacrés à un atelier archéologie médiévale, pour l’ensemble des élèves des classes de 5ème du collège Beaumanoir de Ploërmel. Chaque séance avait une durée de 50 minutes et les 115 collégiens ont été reçus par groupe de 30.

Convié par le collège, l’intervenant Yann Kergoët, archéologue de profession et membre de l’association Archéoskol, était présent pour l’animation de l’atelier. Les élèves, encadrés par leur professeure d’histoire-géographie Marlène Le Jossec, ont pu découvrir, de façon scientifique et aussi ludique, le métier de l’archéologue. Ils ont même eu l’occasion de s’initier à des fouilles…

Yann Kergoët a d’abord expliqué, ce qu’est l’archéologie “C’est la science qui étudie, de part ses découvertes, l’histoire de nos ancêtres ainsi que leur mode de vie…”. Ensuite, il a décrit les différentes étapes de son métier passionnant avec les 2 mois de prospection aérienne du site (par drone ou hélico), puis les 10 mois consacrés au choix des outils (sceaux, truelles, peignes fin, pinceaux), au bornage de la zone à découvrir, à la fouille proprement dite, puis aux analyses et  interprétations…”L’archéologue passe plus de temps en laboratoire que sur le terrain à fouiller : il nettoie et classe les objets, les remonte s’ils sont cassés. Pour terminer il rédige un rapport de fouille…”

Après la théorie, la pratique a été mise en oeuvre avec le matériel, apporté par Yann Kergoët. Cinq bacs à sable, sous forme de carrés, ont été installés sous le préau du collège. Chacun a pu, à l’aide d’un pinceau, découvrir méticuleusement et soigneusement les différentes couches de sable, pour faire apparaître ensuite les pierres, les petits morceaux de porcelaine, un chapelet, un fer à cheval, qui avaient été enfouis.

La situation est au plus près de la réalité, avec l’objectif de ne pas déplacer ni abîmer l’objet découvert.  L’issue de la recherche a permis de visualiser l’église dans un carré et les maisons d’un village moyenâgeux dans les 4 autres.

Après l’exercice pratique, un livret a été distribué pour chacun des groupes afin d’y noter le relevé de la fouille. La séance a pris fin avec l’échange des questions-réponses entre participants.

“Cet atelier s’inscrit parfaitement dans la partie concrète du programme d’histoire des classes de 5ème, et notamment dans la thématique qui concerne la vie des Français dans les campagnes au Moyen-âge”, ajoute la professeure d’histoire.

Saphyr Kedad-Guilbaud, ancienne élève du collège et titulaire d’un Master en archéologie, et Soizic Guilbaud sa maman AESH (Accompagnante d’Élève en Situation d’Handicap) dans l’établissement, ont été conviées par le collège pour assister à cet atelier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires