Météo. Attention au retour de l’hiver!

C’est  “un scénario rocambolesque” que nous annonce les prévisionnistes de Météo Bretagne pour les prochains jours. Car après un week-end bien ensoleillé et moins chaud que les jours précédents,  l’hiver fera un retour sepctaculaire dès le début de la semaine prochaine. De quoi confirmer le vieux dicton “en avril, ne te découvre pas d’un fil”

Ce week-end

Samedi 3 avril 2021 : soleil et vent
Les conditions sont anticycloniques sur le nord-ouest de l’Europe. Ces hautes pressions dirigent un courant de nord-est plus frais mais nettement favorable au soleil qui brillera très généreusement. Le vent de nord-est est très sensible, proche de 40 à 50 km/h. Les températures fléchissent. Le matin on relèvera 2 à 5°C dans l’intérieur et 5 à 7°C sur le littoral. L’après-midi, prévoyez 12 à 14°C du nord au sud.
Dimanche 4 avril 2021 : soleil et vent moins sensible
Les conditions météo restent ensoleillées durant toute la journée. Un temps agréable est attendu, notamment grâce au vent qui faiblit par rapport à la veille. Il n’excède pas 30 km/h.
La fraîcheur est d’actualité au petit matin avec 0 à 3°C. Quelques gelées blanches sont donc envisagées sauf sur le littoral où l’on attend par exemple 5 à 6°C sur la presqu’île de Quiberon. L’après-midi, on gagne 1 degré avec 13 à 15°C. Il fait 14 à 15 entre Ploërmel et le Pays vannetais.

la tendance

Lundi 5 et mardi 6 avril 2021 : scénario hivernal
Une perturbation pluvieuse arrive en journée de lundi par le nord-ouest. Elle s’accompagne d’un refroidissement progressif. A l’arrière du front, l’hiver va signer un retour remarquable et tonitruant avec au programme du froid et un ciel de giboulées, des averses parfois sous forme de grésil et de pluie, voire de flocons (aux heures les plus froides).
Les températures affichent 2 à 6°C de l’intérieur vers le littoral lundi matin. Mardi matin, on prévoit quelques gelées dans l’intérieur des terres.
Durant ces 2 jours, les maximales ne dépassent pas 7 à 10°C (comme au mois de janvier)
Mercredi 7 avril, jeudi 8 et vendredi 9 avril 2021 : fraîcheur humide marquée
Le reste de la semaine sera bien frais pour la saison. Le courant de nord-ouest apporte un temps souvent variable, nuageux ou très nuageux avec quelques précipitations. Le froid est d’actualité avec de possibles gelées matinales en cas d’éclaircies nocturnes. En journée, le mercure se stabilise entre 10 et 12°C seulement.


'Météo. Attention au retour de l’hiver!' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.