Ploërmel-Gourhel-Campénéac. Nouvelle ligne Riv Bus: c’est parti!

C’est sous les applaudissement que la première navette du Riv Bus a pris le départ ce mercredi en début d’après-midi de son arrêt implanté face à l’église de Campénéac. Patrick Le Diffon, président de Ploërmel communauté, Florence Prunet, vice-présidente en charge des transports, Hania Renaudie maire de Campénéac et Kevin Argentin, maire de Gourhel ont salué l’évènement que constitue le lancement officiel de cette nouvelle ligne de transport.

Un nouveau service qui s’inscrit dans la stratégie de Ploërmel communauté d’étendre l’expérience réussie du Riv Bus lancée en 2018 sous l’impulsion de Patrick Le Diffon pour relier plusieurs communes jusqu’à Mauron. L’initiative avait été accueillie avec un certain scepticisme, mais le temps a démontré sa pertinence. Aujourd’hui, ce sont environ 600 passagers qui empruntent ce bus chaque semaine. Et la satisfaction des usagers est telle que nombre de communes réclament d’être desservies. Il n’en reste pas moins que cette opération représente un coût financier important pour la communauté de communes que Patrick Le Diffon assume “c’est un choix politique!”.

D’ailleurs c’est bien le développement de ce type de desserte qui est au programme. Car, à compter de l’été 2021, Ploërmel communauté va prendre la compétence mobilité pour pouvoir déployer le RIV Bus de façon plus large sur le territoire, soit sous la forme de transport régulier, soit sous la forme de transport à la demande. C’est d’ailleurs ce qui est fait pour Concoret concomitamment au lancement de la desserte de Campénéac.

Lors du lancement officiel de la ligne de Campénéac, Patrick Le Diffon et Florence Prunet ont confirmé leur volonté de transformer l’expérience RivBus en un réseau cohérent de transport public couvrant l’ensemble du territoire de Ploërmel communauté. Des élus qui se sont dit ouverts à travailler en commun avec leurs voisin de l’Oust à Brocéliande Communauté qui de leur côté ont lancé une dessert de bus entre Guer, Saint-Malo de Beignon et Beignon. “J’ai déjà tendu la perche pour pourquoi pas imaginer un axe plus important Est-Ouest qui peut aller bien plus loin…/… De la même façon, ces lignes intérieures doivent nous permettre de relier le pôle d’échange multimodale qui lui nous reliera à des lignes régionales pour prendre le TGV à Rennes. En fait, c’est l’inter-modalité qui nous permettra de créer des réseaux pour faciliter la mobilité autre que la simple mobilité voiture”, explique Patrick Le Diffon.

Campénéac-Gourhel: comment profiter du Riv Bus

Concernant Campénéac, il s’agit d’une desserte régulière. Un arrêt est donc mis en place dans le bourg, à proximité de l’Eglise. Le service permettra de rejoindre la place Saint Jean-Paul II à Ploërmel, avec un arrêt à Gourhel. Des correspondances sur les lignes Breizh Go et sur le RIV sont possibles. Le coût du trajet est toujours au tarif imbattable de 1 euro!


'Ploërmel-Gourhel-Campénéac. Nouvelle ligne Riv Bus: c’est parti!' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.