Campénéac. Nouveau: une association relie généalogie, histoire et culture…

Une nouvelle association a été créée à Campénéac, en février dernier. Elle se nomme Histoire et généalogie de Campénéac et des environs. Elle a pour président Gilles Prévost, qui n’est autre que le fondateur des Rendez-vous de la généalogie. L’objectif de l’association est de créer un lien entre la généalogie,  l’histoire et à la culture, puis de créer un fond documentaire.

La quinzaine de membres qui composent la nouvelle association, va étudier l’histoire locale, favoriser la recherche généalogique, promouvoir le patrimoine historique du territoire. Elle échangera les informations entre membres, participera aux actions et organisera des manifestations en rapport avec ces objectifs. Les adhérents participeront au dépouillement des registres paroissiaux et d’état civil de nombreuses communes dans les départements du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine : Campénéac, Augan, Gourhel, Ploërmel, Saint-Abraham, Paimpont et Beignon, etc…

Actuellement, l’association Histoire et généalogie de Campénéac et des environs prépare un dictionnaire des morts sous le 1er Empire dans le Morbihan. Pour exemple, elle a collecté les identités de soldats originaires de Campénéac et Augan, morts au combat ou en hôpital militaire : François Commandoux décédé le 13 août 1806 – Jean Boquelaud décédé le 1er mai 1810 – Bernard Peschard mort le 21 septembre 1810 – Julien Delo mort le 2 mai 1813.

Les Rendez-vous de la généalogie ont été créés en 2001. Gilles Prévost, éditeur de profession, en est le fondateur. Il raconte “Nous n’étions au départ qu’une dizaine d’adhérents. Chaque année, nous augmentons le nombre, avec une progression d’une dizaine de personnes. Nous sommes actuellement plus de 150 personnes, composées de membres d’honneur, de membres actifs et de membres bienfaiteurs. Nous accueillons toute personne, sans condition ni distinction.”Auparavant, nous organisions des expositions dans de nombreux endroits, en Ile de France, dans les Ardennes… Nous nous limitons, depuis quelques années, à exposer uniquement sur Campénéac, en raison de l’âge des intervenants. Nous disposons d’une base de données de 8 millions d’individus sur internet.”

Composition du bureau de la nouvelle association :

Président : Gilles Prévost

Vice-président : Gérard Jeance

Secrétaire : Francis Christian

Trésorière : Catherine Kerouedan

INFOS PRATIQUES :

Pour sa 16ème édition des Rendez-vous de la généalogie, “Histoire et généalogie de Campénéac et des environs” donne rendez-vous au public, le week-end des 17 et 18 juillet à la salle polyvalente de Campénéac, pour une grande exposition, avec pour thème : “Sur les bancs de l’école”. Elle retracera l’histoire de l’enseignement à Campénéac.


'Campénéac. Nouveau: une association relie généalogie, histoire et culture…' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.