Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Campénéac. La grande fête des moissons d’antan

Ploërmel Communauté

Publié le 16 juillet 2017

Campénéac. La grande fête des moissons d’antan

C’est un des grands rendez-vous de l’été. La fête des moissons d’antan attire toujours autant de monde autour de l’étang de Campénéac. Des badauds bien sur mais aussi des passionnés, des nostalgiques des traditions anciennes qui rythmaient la vie de nos campagnes. Les battages à l’ancienne, les tracteurs des années 50, la basse-cour, les vieux métiers… Tout ça a été effacé par le modernisme et les engins qui avalent des hectares de céréales en quelques heures.

Mais on aime se souvenir de ces instants privilégiés qui étaient peut être avant tout des moments de convivialité, de partage. Car sans la solidarité, l’entraide, à l’époque rien n’aurait été possible. Ce sont des valeurs qui reviennent aujourd’hui dans les discours, mais sans que forcément elles ne transparaissent dans les actes. Alors, oui, c’est utile de voir comment une batteuse fonctionnait alors et les bras qu’elle mobilisait…

Et c’est bien le charme de la fête des moissons de Campénéac que de mettre en relation directe des visiteurs néophytes, simples curieux et des professionnels passionnés capables de leur raconter par le menu les gestes d’antan ou de leur décrire, pièce par pièce, le moteur de leur tracteur des années 50. N’est-ce pas Pierrot?

Le succès de la fête des moissons d’antan, c’est aussi la mobilisation des bénévoles sans qui ce grand rendez-vous mémoriel ne serait pas possible. Demain lundi, ils seront encore là pour tout nettoyer, tout remettre en place.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires