Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Ils vous invitent à « ZigzaGuer »

Oust à Brocéliande

Publié le 29 mars 2021

Guer. Ils vous invitent à « ZigzaGuer »

Guer est une ville chargée d’histoire et de richesses qui sait cacher ses charmes. Trop au goût des élus dont deux d’entre David Colléaux et Annie Sogorb Moutel se sont lancés avec Maryline Ménahèze, la directrice du pole culture-patrimoine dans un projet ambitieux pour mettre en valeur ce patrimoine presque secret. ZigzaGuer, c’est le nom de code de ce projet qui devrait voir le jour cet été. Pour l’instant il est en cours d’élaboration, mais l’un de ses objectifs est de mobiliser toutes les énergies locales pour en faire un outil majeur de valorisation de la ville,  et de son patrimoine matériel et immatériel. Les habitants sont invités à contribuer à sa construction et la médiathèque lance un appel à tous ceux disposant de photos ou même d’anecdotes pour qu’ils en enrichissent le contenu. Car c’est un parcours patrimonial certes mais aussi ludique, adapté aux goûts actuels que veut construire la municipalité sous la forme d’une application géolocalisée dont la Gare sera le point de départ et d’arrivée parce que c’est là que se trouvent l’office de tourisme et la médiathèque, deux lieux « ressources » importants pour les touristes. Cette formule permet de se lancer dans ce parcours de découverte à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit à la seule condition de disposer d’un téléphone portable disposant de l’application. « L’idée nous est venu pendant le deuxième confinement. On a vu que la COVID empêchait les gens de vivre normalement et on a voulu leur donner les moyens de découvrir ou de redécouvrir sous un angle nouveau leur ville », explique David Colléeaux.

Ainsi est née cette idée de proposer une déambulation intergénérationnelle dont l’objectif principal sera la découverte des acteurs de la vie locale et des métiers de la ville aussi bien civils que militaires (de l’exploitant agricole au boulanger ou au boucher en passant par le maréchal-ferrant, le chef de gare, le charron ou le plumassier…) Cette notion de déambulation spatiale et temporelle a d’ailleurs pesé sur le choix pressenti de l’application: ZigzaGuer!

Le projet en est à son tout début. Un gros travail de collecte a déjà été initié. la médiathèque a ainsi recueilli des photos, des cartes postales anciennes, des témoignages aussi. « Nous voulons aussi à travers ce projet fédérer et mobiliser les acteurs du territoire et les habitants », soulignent les élus. Pour cela des partenariats ont été noués avec le centre social de Guer et l’association des Mardis de la gare. C’est dans ce cadre qu’un stage de vidéo mémoire est organisé pendant les vacances de Pâques. Dans ce cadre, les jeunes stagiaires vont interroger trois témoins en vidéo et réaliseront les films. La médiathèque lance aussi un appel à tous ceux qui disposent de photos, d’informations, d’anecdotes ou qui souhaiteraient apporter leur témoignage afin qu’ils apportent leur contribution à la réussite de ce beau projet.

Une phase de test et de réglages des derniers détails se déroulera au mois de juin pour un lancement opérationnel en juillet prochain.

Contact:

Maryline Ménahèze, directrice du pôle culture-patrimoine, médiathèque de Guer. Tel: 02.97.22.04.63.

[email protected]

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires