Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Mobilisation pour vacciner les plus de 75 ans

Oust à Brocéliande

Publié le 24 mars 2021

Missiriac. Mobilisation pour vacciner les plus de 75 ans


L’heure est à la mobilisation générale pour accélérer la vaccination. En attendant la concrétisation des promesses réitérées par les autorités d’une arrivée massive de vaccins dans les prochaines semaines, les collectivités locales s’organisent pour faciliter l’accès des plus fragiles de leurs citoyens à cette vaccination. « J’avais l’idée en tant que vice-présidente de l’OBC chargée du social de mettre en place un dispositif pour permettre aux personnes isolées de se faire vacciner et j’avais engagé une discussion dans ce sens avec l’ARS et l’espace autonomie. En même temps, la préfecture et l’ARS nous ont informé que des créneaux supplémentaires s’ouvraient pour notre territoire. On a aussitôt répercuté l’information par mail à toutes les communes de l’OBC en leur donnant la marche à suivre… », explique Christelle Marcy la maire de Missiriac.

Elle a aussitôt appliqué le dispositif à sa propre commune. « On disposait déjà de la liste des personnes âgées de plus 75 ans puisqu’on leur fait parvenir des colis. Donc, on n’a pas eu trop de mal à établir la liste… », note Christelle Marcy. Mais la liste était longue: pas moins de 130 personnes correspondaient aux critères d’âge. C’est autant de coups de fil à passer… « Heureusement, tout le monde s’y est mis. Les agents de la commune ont aussi appelé les personnes concernées. Au final, on a recensé 23 personnes qui n’avaient pas pu trouver de solution pour se faire vacciner et il y a en a encore 18 que l’on n’a pas réussi à joindre. On les invite à contacter la mairie s’ils souhaitent également profiter de l’opération… », détaille l’élue. Il faut aussi souligner l’engagement de l’OBC qui a aussitôt mis à notre disposition, comme pour les autres communes, ses mini bus, ce qui nous évite d’avoir à louer un véhicule… ». Car la prise en charge est totale pour les bénéficiaires. C’est la collectivité qui se charge de bloquer un créneau au centre de vaccination et qui assure leur transport. Ce mercredi après-midi, quatre rotations ont eu lieu entre Missiriac et Ploërmel. A l’aller comme au retour, les bénéficiaires étaient enchanté(e)s. « Cette expérience a mis en évidence l’extraordinaire attente des citoyens pour la vaccination. Et ont a aussi constaté que nos ainés, au travers des échanges téléphoniques, ont besoin de contacts, de voir du monde, que l’isolement qu’ils subissent est pesant… », ajoute Christelle Marcy qui souligne la qualité de l’organisation générale du processus vaccinal au centre de Ploërmel.

L’ouverture de ces créneaux de vaccination supplémentaires sur le secteur de l’OBC et de Ploërmel communauté avaient été annoncée par la préfecture et l’ARS. La municipalité de Josselin a également récemment fait profiter de ce dispositif des personnes âgées de la commune.

Plusieurs autres communes de l’OBC (Sérent, Carentoir, Réminiac, Monteneuf…) sont en train de s’organiser pour s’inscrire dans ce dispositif et notamment Beignon qui a également programmé un transport similaire à celui de Missiriac ces prochains jours.

1 commentaire "Missiriac. Mobilisation pour vacciner les plus de 75 ans"

  1. le problème n’est pas le transport(pour mon mari atteint de deux comorbidités) mais plutôt d’obtenir un rendez-vous à Ploermel.Avez-vous une solution ?Merci et bravo pour l’initiative!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires