Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 3,95K 10K 840 241

Accueil / Non classé / Josselin. Vacciné(e)s grâce à la mobilisation municipale

Publié le 17 mars 2021

Josselin. Vacciné(e)s grâce à la mobilisation municipale

Ving-cinq josselinais(es) de plus de 75 ans et présentant des facteurs de risques ont enfin eu accès à une vaccination anti-COVID qu’ils attendaient tous avec impatience. C’est le fruit d’une mobilisation maximale de la municipalité de Josselin qui a concrétisé une action menée par le préfet du Morbihan. Celui-ci est en effet sensible à la situation des personnes fragiles qui sont isolées dans les petites communes et qui parfois ont des difficultés pour se déplacer et donc se rendre au centre de vaccination. Le préfet a donc demandé au CHBA de Vannes et au centre de vaccination de Ploërmel de débloquer des créneaux de vaccination réservés à ces personnes. Dès que l’information a circulé, la ville de Josselin s’est mise en ordre de marche. « Il fallait que nous recensions le plus vite possible les personnes susceptibles de présenter les critères leur permettant d’être vaccinées. Nous sommes repartis d’une liste que nous avions dressé lors du premier confinement mais que nous avons également recoupée avec celle des personnes que nous recensons lors des épisodes de canicule. Nous avons également interrogé les acteurs sociaux. Nous ne voulions oublier personne.. », détaille Annick Cardon, adjointe au maire chargée des affaires sociales. Un travail de collecte qui a débouché sur une liste de près de 130 noms qu’il fallait encore cribler pour en extraire les cas prioritaires. « J’ai décroché mon téléphone et je les ai tous appelés personnellement… », relate Annick cardon. Au final 25 personnes ont été identifiées. Encore fallait-il permettre à ces personnes de se rendre au centre de vaccination. « Il faut bien avoir en tête, que pour ces personnes, c’est difficile de se déplacer mais aussi tout simplement de prendre rendez-vous parce que toutes ne sont pas à l’aise avec internet. Le fait que nous prenions les choses en main a facilité ces démarches. Nous avons pu obtenir 22 places ce mercredi après-midi et 3 demain matin », explique encore la maire-adjointe qui, ce mercredi midi, attendait en compagnie du maire, Nicolas Jagoudet les personnes retenues devant la maire. C’était là, le lieu de ralliement pour une partie d’entre elles, les plus proches de la mairie. Un bus a été affrété pour les conduire jusqu’à Ploërmel. Au passage, des arrêts ont permis de récupéré les personnes habitant un peu plus loin. « Nous sommes volontaires pour tout mettre en oeuvre afin de faciliter la vaccination. J’ai d’ailleurs adressé il y a quelques semaines au préfet une proposition pour ouvrir un centre de vaccination. J’attends la réponse. Nous sommes prêts… », commente Nicolas Jagoudet. La réactivité de la municipalité de Josselin lui a permis d’être la première commune à s’inscrire dans cette opération spéciale qui va permettre d’élargir encore un peu plus la vaccination et donc la protection contre le virus.

Comme son adjointe, le maire a multiplié les allers-retours entre Josselin et le centre de vaccination de Ploërmel pour être aux côtés de ses administrés. Ce jeudi matin, 3 autres personnes vont bénéficier de la vaccination anti-COVID réalisée avec le vaccin Pfizer.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires