Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / St-Nicolas du Tertre. Le pain accessible: un symbole fort pour Yann Jondot

Oust à Brocéliande

Publié le 23 mars 2021

St-Nicolas du Tertre. Le pain accessible: un symbole fort pour Yann Jondot

« Le pain, c’est le partage. Et ce qu’a réalisé la municipalité avec ce distributeur de baguette, c’est exemplaire aussi bien sur le plan pratique que symbolique… », s’enthousiasme Yann Jondot, ex-maire de Langoelan, paraplégique qui se bat pour améliorer l’accessibilité des lieux publics. Un combat qu’il a mené dans toutes les communes du Morbihan et qu’il poursuit désormais bien au-delà. Un engagement qui lui a valu d’être nommé ambassadeur de l’accessibilité par le gouvernement.

Ce mardi matin, Yann Jondot était à Saint-Nicolas du Tertre. C’est la 2è fois qu’il venait dans cette commune où l’ont accueilli le maire, Mickaël le Goué et Anita Hemery, 2è adjointe.  Lors de son premier passage, Yann Jondot et le maire avaient souligné la qualité de l’aménagement du bourg qui manifestait une véritable volonté d’améliorer l’accessibilité. Par contre, il avait aussi pu constater qu’en fauteuil, l’accès au distributeur de baguettes était sinon impossible, du moins extrèmement difficile et périlleux. Le maire et les élus présents avaient pris bonne note de ce constat et sont depuis, passés aux actes. « Nous avions, grâce à M. Jondot pris conscience du problème et après avoir étudié les faisabilités techniques et en accord avec M. Garnère, le boulanger de Monteneuf, nous avons pris la décision de déplacer le distributeur », explique Anité Hemery. Sitôt dit, sitôt fait. Le 23 février dernier, le distributeur a été déplacé.

Et ce mardi matin, nouveau test et cette fois le constat d’une parfaite accessibilité du distributeur à tous et le plaisir non dissimulé de Yann Jondot. mais depuis sa première visite, la municipalité de Saint-Nicolas du tertre a approfondi sa réflexion dans ce domaine en nommant dans ses rangs, par exemple, une référente accessibilité. « L’accessibilité s’inscrit dans différents domaines de l’action municipale que ce soit l’urbanisme, le social, la voirie et bien sur les finances. mais plus qu’un coût, elle constitue un atout et participe à l’amélioration du cadre de vie et de l’attractivité de notre commune »,  analyse Mickaël le Goué.

L’équipe municipale a profité de la visite de Yann Jondot pour lui demander des conseils d’aménagement pour son projet de réhabilitation du vestiaire multisport, près du stade de football. L’ambassadeur de l’accessibilité a proposé d’apposer un label définissant la capacité de la commune à accueillir les personnes en situation de handicap, démarche qu’il a accompli dans la quasi totalité des communes du Morbihan. ce label prend la forme d’un auto collant apposé sur les panneaux d’entrées de ville qui indique le niveau d’accessibilité: A quand la commune est entièrement accessible, B quand il reste quelques aménagements à réaliser et C si il reste beaucoup à faire… Une classification qui se fait en étroite concertation avec les élus. A Saint-Nicolas du Tertre, ces derniers ont retenu le niveau B. Apparemment, Yann Jondot se fera un plaisir de revenir apposer le A. « Ici, j’ai vraiment trouvé des amis… », résume-t-il.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires