Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Saint-Malo de Beignon / OBC. Une matinée d’information pour les assistantes maternelles

Saint-Malo de Beignon

Publié le 22 mars 2021

OBC. Une matinée d’information pour les assistantes maternelles

Accueillir un bébé qui allaite… Parfois les assistantes maternelles hésitent, certaines d’entre elles refusent.  Pourtant celles qui ont fait le pas constatent que cette spécificité ne leur pose aucune difficulté particulière dans l’exercice de leur métier. Mais seul un échange d’expérience peut permettre de faire tomber ce qui, selon les spécialistes s’apparente plus à une peur de l’inconnu qu’à un réel obstacle.

Partage d’expériences, discussion… C’est l’exercice auquel se sont prêtées samedi matin 8 assistances maternelles exerçant sur le territoire de l’Oust à Brocéliande communauté qui avait construit un module d’information sur ce thème. En fait, cette matinée devait s’inscrire dans le cadre de la formation continue, mais le module dédié à l’accueil d’un enfant qui allaite a disparu du programme proposé à l’origine. Mais sur le terrain, le besoin d’un approfondissement sur ce thème se faisait sentir. Le réseau d’assistantes maternelles de l’OBC a donc décidé de mettre sur pied cette matinée en sollicitant l’ISSAT de Redon qui assure une formation dans ce domaine. L’ISSAT a fait appel à une sage-femme libérale, conseillère en lactation à Vannes, qui travaille également avec la maternité de Ploërmel. Comment accompagner au mieux une maman qui reprend le travail et qui souhaite poursuivre l’allaitement? Les discussions et les conseils autour de ce type d’accueil se sont donc prolongés toute la matinée, chacune exprimant son vécu, mais aussi ses réticences ainsi que les solutions dont la principale porte sur la nécessité d’un lien renforcé avec les parents… A l’heure de la pause, toutes s’accordent à reconnaître l’intérêt de ces modules qui leur permettent de sortir de leur isolement et d’auto-évaluer voire de faire évoluer leurs pratiques professionnelles par le simple fait d’un échange…

Cette matinée d’information qui s’est déroulée à la salle La Commune de Monteneuf s’inscrivait dans le dispositif de formation continue dont les assistantes maternelles bénéficient. Une participation qui témoigne de leur engagement personnel et professionnel dans leur travail, puisque le plus souvent, les assistantes maternelles suivent ces formations sur leur temps libre.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires