Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit-Bretagne. Quand on reparle de sécheresse…

Oust à Brocéliande

Publié le 20 mars 2021

Malestroit-Bretagne. Quand on reparle de sécheresse…

On a du mal à y croire, au sortir d’une année 2020 qui a battu des records de pluviométrie et d’un début d’année encore très arrosé mais c’est bien la sécheresse qui inquiète désormais. Notre partenaire, Météo Bretagne tire le signal d’alarme en espérant des pluies printanières « en raison d’une période sèche qui dure dans le temps ». Une préoccupation que Météo Bretagne illustre dans un graphique explicite (ci-dessous) mettant en évidence un déficit d’eau qui concerne l’ensemble de la Bretagne.

Du coup, nous avons sollicité notre vigie-pluie malestroyen, Franck Plisson pour savoir si cette analyse se confirmait dans son pluviomètre. « Effectivement, ça manque d’eau… », confirme-t-il. Ses relevés parlent d’eux-mêmes (voir les graphiques ci-dessous):

Février 2021 : 62,50 mm – moyenne pour ce mois sur 26 ans : 80,60 mm

Mars 2021 : 18 mm (à ce jour) – moyenne pour ce mois sur 26 ans : 60,65 mm

1er trimestre 2021 : 175 mm (à ce jour) – moyenne pour ce trimestre sur 26 ans : 239 mm

Pour l’instant les prévisions des jours prochains sont toujours orientées au sec. une situation qu’il faudra observer attentivement à un moment où la végétation, mais aussi les cours d’eau ont besoin d’eau…

Les relevés de Franck Plisson:

Conception Franck Plisson

Conception Franck Plisson

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires