Ploërmel. Collège Beaumanoir: un nouveau restaurant très appétissant!

Les travaux, pris en charge par le Conseil départemental et qui concernait la rénovation complète du restaurant scolaire du collège Beaumanoir, se sont achevés début janvier. Commencés en février 2019, ils ont perduré quasiment 2 années entières. “Les travaux étaient nécessaires aussi bien pour la cuisine que pour la salle de restauration. Elles avaient fait “leur temps” depuis 1969, date de la construction du collège : elles n’étaient plus aux normes !  Des décrépitudes et des infiltrations d’eau se manifestaient sur les cloisons du bâtiment”, nous explique Sten Floch, l’adjoint gestionnaire du collège.

En compagnie du chef d’établissement Yves Février, Sten Floch nous fait découvrir le nouveau restaurant. “La Cuisine et le self ont été entièrement repensés, agrandis et agencés différemment, ce qui a permis de répondre aux exigences d’ergonomie, de sécurité sanitaire et de confort actuels !”, commentent les deux responsables. Tout y est plus fonctionnel, notamment en matière de sonorité et de lumière. Dans la salle de restauration, un faux-plafond offre généreusement des points de lumière naturelle et artificielle. Les couleurs des équipements neufs, tels que les tables, les chaises ou encore les panneaux séparateurs, sont vives : vert, violet, fuchsia.

Vers un self participatif

Lorsque la situation sanitaire sera revenue à la normale, le collège envisage un système de self participatif, projet porté par le Conseil départemental, et déjà expérimenté dans un lycée à Brest ! Il s’agit de donner plus d’initiatives et d’autonomie aux élèves, puisque dès lors, ils se serviront seuls au réfectoire. Ils devront équilibrer leur plateau repas, en fonction de leurs besoins alimentaires, et non en fonction de leurs envies, de leur préférence gustative : pas question, de choisir 3 desserts et de laisser sa viande, par exemple, ou de se jeter sur les frites et le ketchup ! “Les élèves seront encadrés dans un premier temps par les agents d’éducation, qui les assisteront, les sensibiliseront et dispenseront tous les conseils et observations nécessaires. L’objectif de cette opération est de responsabiliser les collégiens à se nourrir de façon correcte, raisonnée et équilibrée (entrée, plat, dessert). L’espace est déjà prévu au sein du réfectoire, pour que ce système de self participatif se mette en place. Nous devons cependant attendre la fin de la crise sanitaire pour rendre ce projet effectif, car actuellement l’utilisation collective des ustensiles et couverts pour se servir, est impossible : elle présenterait un trop grand risque de contamination…”, conclut Sten Floch !  Pour l’heure, les élèves ont retrouvé, depuis le début du mois de février, le chemin de la salle de restaurant flambant neuve, où le chef cuisinier confectionne pour eux des repas fait-maison, en privilégiant le plus possible les circuits courts et les produits bios… Deux services sont dispensés entre 11 h 15 et 13 h 30, pendant la durée de la crise sanitaire.

 


'Ploërmel. Collège Beaumanoir: un nouveau restaurant très appétissant!' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.