Ploërmel. La Ploërmelaise espère repartir du bon pied le 19 septembre

Les membres de l’association La Ploërmelaise qui lutte contre le cancer colorectal ne se découragent pas, même si la marche-course édition 2020 a été annulée, et même si cela faisait un bon moment, qu’ils ne s’étaient pas retrouvés. Durant cette période compliquée, ils ont entretenu le lien par téléphone et par mails. Vendredi 19 février, ils ont réussi à organiser leur assemblée générale, en petit comité. Le maire Patrick Le Diffon était représenté par la conseillère Maryannick Nicolazo. Sylviane Guidoux directrice de La Ligue contre le cancer du Morbihan et Gérard Collin président de l’ESEM étaient présents aussi à la réunion.

“Même si nous n’avons pas une réelle certitude de pouvoir réaliser la marche-course édition 2021, compte tenu de la situation épidémique, notre souhait est de ne pas en rester là ! Nous préparons le dossier et prévoyons la date pour le dimanche 19 septembre 2021. Il faut garder à l’esprit que les malades ont toujours besoin de notre soutien et que nous devons nous mobiliser. Il est cependant plus sage de préparer une édition à moindre coût…”, explique d’entrée la présidente Maryse Keryhuel, à la tête de l’association depuis sa création en 2017.

Le Côlon Tour est annulé. Le parrain de l’édition 2021 sera Jacques Le Turnier, champion de France de judo adapté en 2019. “Il était le parrain prévu pour l’édition 2020, normal qu’il soit reconduit !”. Quant à la Ligue, elle annule la vente de tulipes.

7500 euros récoltés en 2020

La cagnotte en ligne, les 40 boîtes confiées dans les commerces de l’association Les Vitrines de Ploërmel, les dons des fidèles partenaires qui soutiennent La Ploërmelaise depuis des années et les nombreux partenaires financiers (Le Conseil départemental – Le Crédit Agricole de Ploërmel – Le magasin Leclerc – Les Vitrines de Ploërmel – Brocéliande Paysages – La Boucherie Dupont – Myriam Fleurs – Le Monde secret d’Isacanthe – Métamorphose Coiffure – Bagatelle – La Société des Courses – La Pharmacie Laennec, etc…) ont permis de récolter la belle enveloppe de 7 500 euros. “Nous remercions la Ville de Ploërmel d’être toujours à nos côtés, ainsi que les réseaux sociaux et la presse pour sa communication…” ajoute la présidente.

Les 7 500 euros ont été répartis ainsi : un chèque de 5 000 euros pour La Ligue, qui financera le volet social et la prévention dans les établissements scolaires. Un chèque de 1 500 euros a été dédié à Patplo56, l’association de lutte contre le cancer, qui finance des actions de bien-être pour les malades. Pour exemple, à l’hôpital Alphonse Guérin de Ploërmel la salle Snoezelen est basée sur la musithérapie et la luminothérapie (illustrée ci-dessous par 2 photographies). Elle a été financée en grande partie par La Ploërmelaise, grâce à son édition 2019.

L’équipe de la Ploërmelaise reste motivée ! Pour conclure et encourager le dépistage du cancer du côlon, Maryse Kéryhuel annonce quelques chiffres : encore 7 personnes sur 10 ne font pas le test colorectal, pourtant simplifié de nos jours. Le cancer colorectal est le  3ème cancer le plus fréquent chez l’homme. “A un stade précoce de la maladie, les chances de guérir sont meilleures : Pensez-y !”

Une aide de proximité

Quant au mot de la fin, il a été donné par Sylviane Guidoux, qui a exposé quelques chiffres, concernant l’aide apportée sur l’ensemble des communes de Ploërmel Communauté.

“En ce qui concerne l’aide à domicile, La Ligue contre le cancer et la Ploërmelaise ont financé 2 500,20 euros à 12 familles de personnes malades du secteur : 10 heures ont été accordés pour trois familles de Ploërmel et du Val d’Oust; une famille à Mauron, à Taupont, à Guégon, aux Forges de Lanouée, à Loyat et à Cruguel.

D’autre part 2 182 euros ont été donnés aux personnes malades soit, 1 908 euros  accordés à 5 familles de Ploërmel et 274 euros à 1 famille du Val d’Oust.”

INFOS PRATIQUES :

L’assemblée a procédé à des élections :

Trois personnes quittent le bureau : Daniella Papeta, René Kerloc’h et Chantal Génée.

Les autres membres ont été réélus. Quelques changements de postes, au sein du bureau ont juste été observés :

Composition du bureau après les élections :

Maryse Kéryhuel : présidente

Anne Le Gall : vice-présidente

Jacqueline Nocquet : secrétaire

Marité Garaud : trésorière

Evelyne Pondard, Michel Garaud et Régine Kerrouedan : membres

Gérard Collin : membre de droit.


'Ploërmel. La Ploërmelaise espère repartir du bon pied le 19 septembre' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.