Ploërmel. Concours général : La Mennais félicite Alice, sa lauréate
A écouter Alice Risacher, 18 ans, ce n’est ni plus, ni moins qu’une dissertation de…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 18 février 2021
Une réunion a été organisée au lycée La Mennais par les élèves de la commission Solidarité du Comité lycéen, ce jeudi. Il s’agissait de se regrouper autour d’une création intitulée : la boîte à règles, une innovation lancée pour la première fois au cours de l’année scolaire 2019/2020, par 2 filles de terminale : Emma Bouchard et Alice Rolands.
Cette année l’opération prend de l’ampleur, puisqu’ils sont 6 lycéens à entourer Luliana Dragan élève de terminale et présidente de la commission Solidarité : 5 élèves de terminale comme elle : Léa Guichon, Gaëlle Marchal, Alexis Langlois, Maëlys Tardif, Thylane Le Chanteloux et Anaïs Haroutel élève de 1ère.
“La boîte à règles permet aux jeunes filles de se sentir plus à l’aise dans la gestion de leurs cycles menstruels, ce qui, encore de nos jours, peut poser problème d’un point de vue matériel et psychologique…”, expliquent-ils, à tour de rôle. Les élèves ont pleinement conscience que le sujet doit être abordé, au lycée, avec bienveillance, tact et mesure… “L’objectif de cette opération est de lutter contre la précarité, le manque d’argent, mais aussi pour faire face aux oublis des demoiselles, quand elles ont omis de prévoir une protection, ou qui se font surprendre par une menstruation arrivée à une date inhabituelle…”
La commission a tenu le projet à bras le corps, de son commencement jusqu’à sa réalisation, en passant par le choix de son partenaire. C’est Biowest Bretagne qui a été retenue. D’ailleurs, Eléa Béchennec, la responsable commerciale Grand-Ouest de l’agence Biowest, était conviée ce jeudi. “Tous les produits Biowest sont biologiques”, nous dit-elle ! La commerciale n’est pas venue les mains vides. Elle a apporté un carton empli d’échantillons de protections hygiéniques (tampons, serviettes) de marque Natracare, fournisseur de protections féminines saines, compostables, sans produits chimiques et sans impact sur l’environnement. Le groupe de lycéens et la commerciale sont allés ensemble approvisionner la boîte à règles, qui est installée dans les toilettes réservées aux filles, au rez-de-chaussée. Elle est destinée à toutes les lycéennes, qui en ont besoin. Elle est en libre-service et approvisionnée régulièrement grâce à des dons…
Suite à des retours et à des constats positifs sur cette création, les élèves de la commission Solidarité souhaitent sensibiliser l’ensemble de l’établissement sur cette thématique, notamment avec les professeurs de SVT (Sciences et Vie de la Terre), afin de communiquer largement dans le programme des classes de seconde. Ce projet est prévu pour mars, au retour des vacances scolaires.
Quant à la commerciale de Biowest, elle avoue avoir été contactée par d’autres lycées, pour une mise en place du même projet et a félicité les élèves de la Mennais pour avoir été des précurseurs…
INFOS PRATIQUES :
Pour déposer vos dons (serviettes ou tampons hygiéniques) : Vie scolaire – Lycée La Mennais à Ploërmel (s’adresser à l’accueil du lycée)
A écouter Alice Risacher, 18 ans, ce n’est ni plus, ni moins qu’une dissertation de…
C’est une rencontre placée sous le signe de la convivialité qui s’est déroulée, mardi…
Chaque année, deux jeunes de 1ère Bac Pro MELEC du lycée La Mennais participent au…
Le Lycée La Mennais de Ploërmel est désormais résolument ouvert vers l’international. Cette semaine, le…