Publié le 1 septembre 2017
Ploërmel. Concours général : La Mennais félicite Alice, sa lauréate
A écouter Alice Risacher, 18 ans, ce n’est ni plus, ni moins qu’une dissertation de philo comme une autre. Sauf qu’elle dure… 5 heures! Autre particularité, cette dissertation s’adresse aux candidats au concours général, le top du top des diplômes, réservé à la crème des étudiants français. Ils étaient une centaine cette année à tenter leur chance, dans la filière philosophie, venus des établissements les plus prestigieux. Et parmi eux, Alice, une élève du lycée La Mennais. C’est sa professeur.e. -enseignante pour la première année à La Mennais- qui a remarqué ses capacités et l’a incitée avec une de ses camarades à tenter le concours général (voir ci-dessous).
Pour certains établissements de renommée, l’obtention d’un prix au concours général est un objectif qui fait l’objet d’une préparation spécifique, comparable à celle que suit un athlète de haut niveau. Rien de tout cela pour Alice. « J’ai continué à travailler comme d’habitude, en m’appuyant sur ce qu’on fait en classe… », explique-t-elle. Elle bénéficie toute de même d’un atout, ses parents, qui sont tous deux professeur.e.s de philosophie. Pas de bachotage approfondi à la maison, mais tout de même une immersion depuis sa plus tendre enfance qui a sans doute porté ses fruits.
Le concours a eu lieu au lycée La Mennais. Les deux lycéennes candidates se trouvaient dans deux classes séparées. Les sujets sont arrivés sous plis scellés et l’épreuve a fait l’objet de la même surveillance qu’au bac. « Le pouvoir du peuple », tel était le thème sur lequel Alice a donc disserté. Début juillet elle était convoquée à la Sorbonne où elle a appris qu’elle avait décroché le 3è prix de ce concours général (lire notre article en cliquant ici).
Pour le lycée La Mennais c’est une première. Il y a quelques années, un élève avait obtenu un accessit dans la filière STMG, mais jamais un lycéen de l’établissement privé Ploërmelais ne s’était placé dans le trio de tête. C’est aussi une récompense pour le lycée La Mennais qui couronne la qualité de la formation qui y est dispensée et donne un lustre particulier à son image.
Ce vendredi soir, Alice Risacher a été reçue par Ronan Petton, le chef d’établissement et par sa professeur.e. Madame Revel qui lui ont offert un petit cadeau pour récompenser son travail et l’encourager dans ses futures études. Accessoirement, Alice a décroché son bac L avec mention Très bien…
Le concours général c’est quoi?
Le concours général a été institué en 1744 par l’Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, à l’initiative de l’abbé Legendre. Les premiers prix ont été décernés en 1747 en Sorbonne. Le concours général s’adressait au départ aux garçons des lycées parisiens et il s’est ouvert aux élèves de province et aux filles en 1924.
Limité à l’origine au français, au latin, au grec, à l’histoire, aux mathématiques et à la physique, il s’ouvre en 1981 aux disciplines technologiques et en 1995 aux spécialités du baccalauréat professionnel.
De nombreuses personnalités figurent à son palmarès comme par exemple Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Alain Juppé, Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, ou bien encore Charles Baudelaire, Jules Michelet, Victor Hugo, Éric-Emmanuel Schmitt…
Articles similaires
Ploërmel. Diplômes à La Mennais : la force des stats
Beaucoup d’émotion et de fierté, un brin de nostalgie… La remise des diplômes, c’est un…
Ploërmel. Voeux à La Mennais : « laissez-nous faire notre job! »
C’est une rencontre placée sous le signe de la convivialité qui s’est déroulée, mardi…
Ploërmel. Meilleur apprentis : de l’or pour La Mennais
Chaque année, deux jeunes de 1ère Bac Pro MELEC du lycée La Mennais participent au…
Ploërmel. Le lycée La Mennais toujours plus international
Le Lycée La Mennais de Ploërmel est désormais résolument ouvert vers l’international. Cette semaine, le…
1 commentaire "Ploërmel. Concours général : La Mennais félicite Alice, sa lauréate"
Bravo nalicette! :p