Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Recyc’lettres, le nouveau projet créatif géant du Lycée La Mennais

Ploërmel Communauté

Publié le 1 juin 2017

Ploërmel. Recyc’lettres, le nouveau projet créatif géant du Lycée La Mennais

Il y a deux ans, les murs du lycée La Mennais se couvrait de dizaines de photos d’élèves et de professeurs. C’était l’opération Inside Out qui a pris fin il y a quelques mois. Mais les murs du lycée ne resteront pas vides. Depuis ce mercredi matin, ils expriment à nouveau l’esprit créatif des élèves du lycée. Deux mots s’y inscrivent en lettres géantes, Avenir et Amitiés. Deux mots derrière lesquels se cache la mobilisation de toute la communauté éducative et scolaire de l’établissement pour soutenir un projet porté par les élèves du dispositif ULIS animé par Evelyne Picard.

Recyc’lettres est donc né d’un travail en profondeur réalisé depuis le début de l’année autour d’une problématique très moderne le gaspillage, la sur consommation, le développement durable. Chaussures, morceaux de tissus, vêtements usagés, éléments informatiques… Les élèves sont partis à la recherche de matériaux de récupération auxquels ils ont donné une nouvelle vie en les transformant en oeuvres d’art et tout ça avec l’aide d’associations telles que Polen ou Clic Ta berouette

Parallèlement, toutes les classes ont été invitées à trouver quels mots représentaient le mieux le Lycée. Un gigantesque remue-méninge duquel sont donc sortis Avenir et Amitiés. Quelques coups de marteaux, quelques tours de visseuses et quelques semaines plus tard, les matériaux récupérés transformaient les lettres géantes en bois en un message adressé au plus grand nombre porteur de valeurs et d’avertissement sur la nécessité de prendre en compte les notions de gaspillage, de consommation excessive…

« Cette année le dispositif ULIS a eu l’idée de travailler autour du développement durable et de se dire que même avec des déchets, les jeunes étaient capables de réaliser une oeuvre d’art », a expliqué M. Petton le directeur du Lycées, juste avant l’accrochage de la dernière lettre devant toute la communauté éducative rassemblée devant l’établissement.

Les murs du lycée semblent devoir devenir un lieu d’expression créatif permanent. Cette fois, une structure métallique a été appliquée sur le mur pour faciliter l’accrochage et le décrochage de ces expositions géantes et éphèméres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires