Pays de Ploërmel. Lycée public: une expo itinérante pour le découvrir

Le lycée public de Ploërmel devient chaque jour un peu plus réalité, à mesure qu’avancent les travaux de sa construction, lancés officiellement en septembre par le Président de Région Loïg Chesnais-Girard. Les premiers élèves sont attendus pour la rentrée 2022, au sein d’un tout nouvel ensemble qui portera le nom de l’historienne bretonne Mona-Ozouf. Conçu par le cabinet d’architecture AIA (*) le lycée de Ploërmel est à découvrir au travers d’une exposition itinérante qui fera étape dans les communes qui en dépendront et sur le site de la Région Bretagne (www.bretagne.bzh/lycee-ploermel).

Dans 18 mois désormais, les lycéennes et lycéens des communes dépendant de l’établissement pourront faire leur rentrée dans ce tout nouvel équipement. Le futur lycée public de Ploërmel, d’une capacité de 865 élèves, viendra compléter l’offre éducative locale.

L’académie de Rennes a défini la carte des formations pour le lycée, en lien avec les atouts et besoins du territoire : l’établissement sera en capacité d’accueillir 795 élèves pré-bac en filière générale, de la Seconde à la Terminale (enseignements de spécialité non déterminés à ce jour), et en filière technologique, de la Première à la Terminale : formations ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) et STL (sciences et techniques de laboratoire). Il proposera aussi 70 places post-bac en BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social).

Une équipe composée de 60 enseignants, 23 agents administratifs et de 25 agents régionaux chargés des missions d’accueil, restauration et entretien, assurera les enseignements et le fonctionnement du lycée.

35 M€ pour un bâtiment économe et durable

Construit sur un terrain de 25 000 m², mis à disposition par Ploërmel Communauté, l’établissement bénéficiera d’un emplacement idéal au cœur du futur quartier de Réhumpol. Il sera ainsi, tout à la fois, à proximité du centre-ville, de l’échangeur de Ronsouze (RN 24), d’équipements sportifs et du pôle d’échange multimodal en cours d’aménagement par la communauté de communes.

Côté architecture, à l’issue des procédures de concours, la Région -qui délègue la maîtrise d’ouvrage à SemBreizh- a sélectionné le Cabinet AIA* de Larmor-Plage comme maître d’œuvre.

L’investissement, estimé à 35 M€, permettra de voir naître un équipement de qualité, évolutif et adaptable, disposant des outils numériques adaptés et ouvert sur l’extérieur, avec une salle polyvalente pouvant accueillir des événements hors temps scolaire.

Il répondra par ailleurs aux enjeux de développement durable, fixés par la Région quant à la santé des usagers, l’énergie (performance de niveau “Energie 3 Carbone 1”, RT 2020), la gestion de l’eau, des déchets et des espaces végétalisés, et, enfin, l’écogestion.

L’ensemble des locaux, sur une surface de 11 200 m², sera composé de 2 bâtiments, en bardage métallique sur ossature bois et planchers mixtes bois/béton :

-un bâtiment principal de 3 niveaux regroupant, au rez-de-chaussée, les fonctions accueil, administration, foyer, CDI, salle polyvalent et dans les étages, les salles de cours banalisées et spécialisées ;
-un bâtiment accueillant le service restauration (495 places assises) et un pôle logistique.

Sont également prévus 7 logements de fonction en duplex et la réserve foncière laisse la possibilité, le cas échéant, d’envisager l’implantation d’un atelier pédagogique et/ou d’un internat.

(*) Le cabinet AIA a été sélectionné pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet de lycée de Ploërmel. Il est, à ce titre, mandataire du groupement AIA Architectes, AIA Studio environnement, AIA Ingénierie, AIA Management de projet, Eland, JLBI Acoustique, COFITEX, Armor Ingénierie.

Le lycée présenté dans les mairies et les collèges

Depuis la fin d’année 2020, une exposition itinérante dévoile le lycée Mona-Ozouf à ses futurs élèves et à leurs familles.
Voici où elle sera installée dans les prochains mois :

Jusqu’au 5 mars – Maison des Services au Public de Josselin
> Du 9 mars au 5 avril – Collège Max-Jacob à Josselin
> Du 7 avril au 14 mai – Collège Beaumanoir à Ploërmel
> Du 18 mai au 11 juin – Collège Madame de Sévigné à Mauron
> Du 15 au 26 juin – Mairie de Mauron
> Du 29 juin au 10 juillet – Mairie de Saint-Brieuc de Mauron
> Du 13 au 24 juillet – Mairie de La Trinité-Porhoët
> Du 27 juillet au 7 août – Mairie de Ménéac
> Du 10 au 21 août – Mairie de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines
> Du 24 août au 4 septembre – Mairie de La Croix Helléan
> Du 7 au 18 septembre – Mairie de Saint-Servan-sur-Oust
> Du 21 septembre au 2 octobre – Mairie du Val d’Oust
> Du 5 au 16 octobre – Mairie de Néant-sur-Yvel
> À partir du 19 octobre – Mairie de Guilliers.


'Pays de Ploërmel. Lycée public: une expo itinérante pour le découvrir' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.