Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Saint-Malo de Beignon / Pays de Ploërmel. Verglas: comment les ADMR assurent leurs missions

Saint-Malo de Beignon

Publié le 12 février 2021

Pays de Ploërmel. Verglas: comment les ADMR assurent leurs missions

Elles font partie de ces métiers qui ne sont pas spécialement sous les feux de la rampe mais qui jouent pourtant un rôle primordial pour ne pas dire essentiel dans nos territoires ruraux. Les aides à domicile en milieu rural (ADMR) sont un maillon de la vie sociale notamment pour nos anciens qu’elles aident au quotidien à rester à leur domicile. Elles en sont souvent un des rares liens avec le monde extérieur. Une sorte de rayon de soleil qui rythme la journée dont les bénéficiaires ont bien du mal à se passer.

Elles interviennent la plupart du temps à deux moments clés de la journée: pour le lever et les repas de leurs clients et leur journée commence vers 8 heures, pour se prolonger par une tournée auprès de leurs habitués qu’elles accomplissent souvent en voiture. Alors ce vendredi matin, pétrifié par le verglas « c’était un véritable branle-bas de combat. On ne savait plus où donner de la tête », explique Angélique Mauge, responsable de secteur du Val d’Oust. Les ADMR se sont retrouvées confrontées à une situation qu’elles reconnaissent comme quasiment inédite. Pas question pour autant de laisser tomber leurs protégés. Et certaines ont commencé bien avant l’heure habituelle. Tout le monde s’est attelé à la tache. « On a commencé par appeler tous nos usagers pour les prévenir de la situation et leur expliquer qu’on aurait sans doute un peu de retard pour les soins. C’est important de les rassurer parce que nos papys/mamies s’inquiètent quand ils ne voient pas arriver leur ADMR », ajoute Angélique Maugé. Il a fallu en parallèle imaginer un mode de travail qui concilie à la fois la nécessité d’assurer le service habituel et en même temps la sécurité des salariés. Et ce vendredi matin, c’était vraiment pas facile!

La décision a été prise pour ce vendredi hors norme de maintenir mais d’alléger les prestations pour les limiter à l’essentiel. Ensuite, les tournées ont été réorganisées dans l’urgence pour privilégier la proximité et donc la possibilité pour les ADMR d’aller à pieds chaque fois que possible, effectuer leur service. Mais même ça , c’était difficile et dangereux sur des trottoirs transformés en patinoires. Pourtant, elles l’ont fait et certaines n’ont pas hésité à prendre des risques pour accomplir leur mission. Heureusement, une chaîne de solidarité s’est mise en place pour appuyer les ADMR. Certaines familles ont d’elles-même prévenu qu’elles prenaient le relai auprès de leurs proches afin d’éviter le déplacement des assistantes, parfois ce sont des voisins qui se sont mobilisés.

Toute la matinée, les services administratifs de l’ADMR ont multiplié les appels téléphoniques et tous les usagers ont été contactés et informés. Mission accomplie, une fois de plus et comme toujours dans la plus grande discrétion et avec le sens de l’abnégation qui caractérise ces professionnelles du lien social qui mérite bien un grand coup de chapeau.

 

Tags :

1 commentaire "Pays de Ploërmel. Verglas: comment les ADMR assurent leurs missions"

  1. Vous êtes formidables, nos anciens ont tellement besoin de vous et sont tellement heureux de vous voir, bien sûr le lever, les repas, mais aussi pouvoir discuter, pas toujours évident le temps peut vous manquer quelque fois, mais rien qu’un sourire ça fait beaucoup.
    Merci à vous et bonne continuation
    Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires