Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Au lycée La Touche, la création artistique entre à la ferme

Ploërmel Communauté

Publié le 27 janvier 2021

Ploërmel. Au lycée La Touche, la création artistique entre à la ferme

Photo Xavier Courchinoux
Photo Xavier Courchinoux

Depuis quelques jours, le soir venu, les bâtiments agricoles du lycée La Touche de Ploërmel se transforment en studio. Des groupes d’élèves s’installent dans les parcs de la stabulation et prennent des postures insolites dans la paille, prenant à bras le corps des brassées de fagots. Incrédules, les vaches regardent ces invités incongrus avec intérêt, appréciant ce spectacle qui vient rompre la monotonie d’une soirée à l’étable dont les étudiants de terminale bac pro agricole sont les acteurs.

Ce soir là, sous la direction de Xavier Courchinoux, un photographe éclairagiste, ils reconstituent des tableaux de peintres dans un univers agricole. Cet atelier est le prolongement d’une expérience conduite depuis trois ans par Fabrice Tanguy. « Ce laboratoire « théâtre-image » fonctionne depuis trois ans pour nos élèves de bac pro. Le peintre Caravage a été retenu pour les deux premiers projets et l’américain Hopper l’année dernière. Je suis très heureux de cette expérience car les élèves peuvent ainsi démythifier l’Art, que ce soit l’art classique ou l’art contemporain. Et cela fonctionne parce qu’ils s’approprient la démarche artistique. Ils sont acteurs d’un processus, et non plus simples consommateurs d’images », analyse le professeur d’art.

Contre l’agri-bashing

Mais le projet va bien au-delà de la démarche culturelle. C’est une façon pour des étudiants de battre en brèche la tendance à l’agri-bashing et aux fake news qui circulent sur les réseaux sociaux concernant le monde agricole. Un déferlement de contre-vérités dont ils souffrent d’autant plus qu’ils en sont des témoins privilégiés. « C’est dur de voir tout ce qui peut circuler et qui est complètement faux par rapport à la réalité du monde agricole. C’est incompréhensible de penser que des gens peuvent croire ça… », expliquent Charline de Missiriac, Edwin et Evan de Plumergat. Tous les trois sont élèves du lycée et participent au projet de Fabrice Tanguy. Charline a intégré le lycée agricole par passion pour les animaux, Edwin et Evan parce que leur cercle familial compte des exploitants agricoles. S’ils participent à cet atelier, c’est parce qu’ils ont la conviction que c’est un bon moyen de lutter contre ce climat délétère qui entoure le monde agricole. « Ca nous encourage au contraire à tout faire pour montrer que la réalité n’a rien à voir avec tout ça et que l’agriculture est un beau métier ».

« Les 25 élèves de terminale bac pro agricole du lycée la Touche ont participé cet automne à un temps de création artistique. Le concept était original : il s’agissait de créer un laboratoire photo dans l’amphi du lycée pour revisiter des peintures classiques et les transposer dans leur univers agricole. L’idée est de célébrer la beauté des gestes agricoles pour mettre en lumière une profession parfois décriée », renchérit Fabrice Tanguy.

Ce dernier retrace la génèse de son projet. Car les élèves ne sont pas arrivés sans préparation dans ce laboratoire expérimental. « En classe de première, dans les cours d’éducation socioculturelle, nous avons exploré l’image d’art sous toutes ses formes. Les élèves devaient apprendre à construire du sens à partir de leur ressenti personnel. Le principe est simple : apprendre à mieux voir l’image en développant son sens de l’observation pour ensuite construire une interprétation personnelle. Et cette année, je leur ai proposé de transposer nos cours théoriques en découverte concrète de l’œuvre d’art, en passant par le jeu théâtral. Ils ont bénéficié d’une semaine sans cours pour passer de la théorie à la pratique en sélectionnant des peintures de leur choix et en les revisitant. Le but était de réaliser des photographies contemporaines en respectant les éléments de la peinture classique (concept de photos-peintures). Les tableaux retenus par les élèves peuvent être des peintures paysannes des siècles passés mais aussi des peintures religieuses présentant des gestuelles esthétiques ».

Fabrice Tanguy a invité un photographe-éclairagiste -Xavier Courchinoux- pour  initier les élèves à la technique photographique et la mise en lumière. Les élèves devaient en effet revisiter les toiles choisies en y apportant leur touche personnelle pour leur donner un sens précis. Le photographe les a fait participer à tour de rôle pour trouver le bel éclairage permettant de sublimer leurs attitudes et postures.

Projet d’exposition à la médiathèque

« Pendant cette semaine, je leur ai aussi proposé de s’ouvrir à l’art théâtral et notamment au travail des émotions. Ils ont pu s’amuser et travailler autour d’improvisations sur des tableaux variés : imaginer l’avant tableau, imaginer une suite logique, oser une suite décalée… Ce travail théâtral a permis aux élèves de se décomplexer corporellement et oser affronter les regards. Tous ont participé et ont pris un réel plaisir dans ce travail scénique », ajoute le professeur;

Au final, huit groupes ont établi un projet bien ficelé avec un tableau de leur choix. Et cette semaine, le photographe est revenu pour boucler le projet final. « Nous souhaitons ainsi transposer les peintures choisies dans un lieu spécifique en lien avec le travail agricole. Les élèves vont se positionner dans différents espaces de la ferme du lycée : stabulation, sale de traite, hagard à paille, grange, logettes, stalles… Nous faisons ces photos de nuit pour avoir un éclairage très spécifique valorisant les expressions et les postures », indique Fabrice Tanguy, tout en mitraillant ses élèves prenant la pose enveloppés dans une fumée bleuâtre…

La dernière étape du projet est prévue au printemps, lors de l’expo de fin d’année au cours de laquelle les photos seront présentées. Mais le grand public aura peut-être aussi l’occasion d’admirer ce travail.  « Nous souhaitons faire de grands tirages photos que nous présenterons à la médiathèque de Ploermel », indique Fabrice Tanguy.

Pour voir toutes les photos du projet et le making-of en vidéo réalisé par Fabrice Tanguy: Insta : @fabrice_tanguy

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires