Accueil / Questembert Communauté / Molac / Pluherlin. La maire de Molac élue présidente du COPIL Natura 2000 de l’Arz

Molac

Publié le 19 janvier 2021

Pluherlin. La maire de Molac élue présidente du COPIL Natura 2000 de l’Arz

Le Comité de pilotage (COPIL) du site Natura 2000 de la Vallée de l’Arz, s’est réuni vendredi 15 janvier à Pluherlin. Ce temps d’échange organisé annuellement par le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGBO) en charge de la mise en œuvre du Document d’objectifs du site a permis de faire un bilan des actions menées au cours de l’année écoulée et de présenter les perspectives 2021.

À l’occasion de ce comité de pilotage, Marie-Claude Costa Ribeiro Gomez, maire de Molac, a été élue présidente du COPIL pour une durée de 3 ans et succède à René Danilet (précédent maire de Pluherlin). Julie Maingard, chargée de mission Natura 2000 au Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust a ensuite présenté le bilan d’activité 2020, les travaux de restauration engagés sur les landes depuis 2018 et ceux plus récents qui ont été réalisés mi décembre 2020 sur le plateau et sur un coteau escarpé d’une parcelle de Pluherlin.

Julie Maingard précise «  Natura 2000 doit être intégrée à toutes les réflexions territoriales. Dans cet objectif une étude paysagère menée en concertation va débuter au printemps avec les acteurs locaux pour établir ensemble un projet commun pour l’avenir des grées et définir les orientations d’actions. »

PERSPECTIVES 2021

Poursuivre les travaux de restauration des landes, réaliser une étude paysagère en concertation avec les acteurs locaux et établir un plan de gestion globale des landes. Au-delà des qualités paysagères et historiques qu’elles offrent, les landes représentent un véritable réservoir de biodiversité qui nécessite une attention particulière et une protection affirmée.

Le paysage pittoresque qu’offre les grées est fortement apprécié et fait de cet espace un support privilégié de nombreuses activités. L’objectif est de concilier la préservation de ces milieux fragiles avec les usages et activités. « Nous devons travailler ensemble pour trouver les compromis nécessaires à la préservation de ces milieux d’exception, à leur faune et leur flore associée. » Natura 2000 est un réseau de site Européen identifié pour la rareté et la fragilité des habitats naturels et des espèces qu’il abrite. Le site de la Vallée de l’Arz concerne les communes de Molac, Pluherlin, Malansac, Saint Gravé et Rochefort en terre.

Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust (SMGBO) en quelques chiffres

Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l´Oust est une structure ancrée sur le territoire breton : sa zone d’action se déploie sur trois départements (Morbihan, Ille-et-Vilaine et Côtes-d’Armor). Il s’étend sur 284 500 ha, ce qui représente 4 640 km de cours d’eau sur le territoire de l’Oust, affluent de la Vilaine. Au total, ce sont 11 communautés de communes et leurs 164 400 habitants, dont 3 040 agriculteurs, qui adhèrent au syndicat.

Les 7 bassins versants gérés par le Syndicat mixte du grand bassin de l’Oust sont l’Arz, le Ninian-Leverin, l’Aff, l’Oust Aval, l’Oust Moyen, la Claie, et l’Yvel Hyvet.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires